Mieux nous connaître

Accueil » Mieux nous connaître

LA MSA c’est...

régime de protection sociale en France
e
de bénéficiaires d’au moins une prestation sociale
0 millions
d’euros de prestations sociales versées chaque année
0 milliards
agences et points de contact
0
collaborateurs
0

La protection du monde agricole et rural

La MSA gère la protection sociale du monde agricole : c’est l’équivalent de la CPAM, la Caf, la Carsat et l’Urssaf réunis en une seule institution. C’est une entreprise de droit privé qui gère des fonds publics au service de la population agricole et de ses ayants droit.

Elle accompagne les agriculteurs (éleveurs, céréaliers, viticulteurs, arboriculteurs…), les salariés agricoles et les collaborateurs des organismes professionnels agricoles tels que le Crédit Agricole, Groupama et les Chambres d’agriculture, soit 5 % de la population française.

Interlocuteur unique, la MSA verse toutes les prestations en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle et assure également le recouvrement des cotisations, des contributions sociales, de l’assurance chômage, etc.

Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels et mène des actions à caractère sanitaire et social.

00:00
[Musique de fond entraînante et légère qui démarre et se poursuit tout au long de la vidéo]

[Description visuelle : Le logo de la MSA apparaît au centre, suivi du titre de la vidéo. Des illustrations de champs, de tracteurs et de personnages représentant des agriculteurs défilent.]

Voix off : Depuis plus de 70 ans, les salariés, les exploitants et les entreprises du monde agricole sont protégés par la MSA. Mais qui est affilié ?

00:12
Voix off : Les exploitants et les salariés agricoles, actifs ou à la retraite, et leurs familles. Les entreprises agricoles de toutes tailles exerçant une activité dans la production agricole, la transformation de produits agricoles dans des coopératives et les services à l’agriculture.

00:28
Voix off : Les étudiants dans l’enseignement professionnel agricole sont affiliés à la MSA en cas d’accident du travail ou de maladies professionnelles.

[Description visuelle : Des icônes symbolisant la santé, la famille et la retraite apparaissent à l’écran.]

00:36
Voix off : L’originalité de la MSA, c’est qu’elle gère l’ensemble de vos droits sociaux. Vos droits santé : ce sont les remboursements de vos frais médicaux et la prise en charge des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et congés maternité et paternité. C’est aussi des actions pour préserver votre santé organisées près de chez vous par votre MSA.

01:00
Voix off : Vos droits famille : ce sont les prestations familiales et les aides au logement. des aides spécifiques.

01:04
Voix off : Un accompagnement lors de votre installation professionnelle. Vos droits pour la retraite, acquis dès que vous commencez à travailler. Votre santé et sécurité au travail, avec l’intervention de professionnels MSA dans les entreprises et dans l’enseignement scolaire.

01:24
Voix off : Ces prestations et ces aides sont financées en partie par les cotisations sociales versées à la MSA par les employeurs, les salariés et les exploitants. Un seul organisme pour toute la sécurité sociale : ça simplifie la vie !

[Description visuelle : Illustration de délégués votant et d’une carte de France avec les différentes caisses régionales.

Pyramide élective : 1er ligne 2,5 millions d’électeurs MSA élisent (2e ligne) 13760 délégués cantonaux dans les caisses de MSA qui votent pour élire (3e ligne) Plus de 1000 administrateurs des MSA qui élisent à leur tour (4e ligne) 20 administrateurs à la caisse centrale de MSA qui votent (5e ligne) pour élire le président(e) de la MSA ]

01:41
Voix off : Ce qui différencie aussi la MSA, c’est son mode d’organisation fondé sur le mutualisme. Pour être représentés et défendre leurs droits, tous les cinq ans, les adhérents votent pour élire plus de 13 000 délégués qui participent aux assemblées générales et désignent les conseils d’administration.

01:58
Voix off : Et la MSA est proche de ses adhérents par son organisation décentralisée : 35 caisses, près de 200 agences d’accueil réparties sur tout le territoire français, et 17 000 salariés sont vos interlocuteurs au quotidien.

Une organisation proche des adhérents

La MSA est constituée d’une caisse centrale, située à Bobigny en région parisienne, d’une structure informatique (iMSA) et de 35 caisses locales réparties sur l’ensemble du territoire français. Elles comptent entre 130 et 630 salariés.

Que cherchez-vous ?

Filtrer les offres