LA MSA c’est...
La protection du monde agricole et rural
La MSA gère la protection sociale du monde agricole : c’est l’équivalent de la CPAM, la Caf, la Carsat et l’Urssaf réunis en une seule institution. C’est une entreprise de droit privé qui gère des fonds publics au service de la population agricole et de ses ayants droit.
Elle accompagne les agriculteurs (éleveurs, céréaliers, viticulteurs, arboriculteurs…), les salariés agricoles et les collaborateurs des organismes professionnels agricoles tels que le Crédit Agricole, Groupama et les Chambres d’agriculture, soit 5 % de la population française.
Interlocuteur unique, la MSA verse toutes les prestations en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle et assure également le recouvrement des cotisations, des contributions sociales, de l’assurance chômage, etc.
Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels et mène des actions à caractère sanitaire et social.
Une organisation proche des adhérents
La MSA est constituée d’une caisse centrale, située à Bobigny en région parisienne, d’une structure informatique (iMSA) et de 35 caisses locales réparties sur l’ensemble du territoire français. Elles comptent entre 130 et 630 salariés.
Que cherchez-vous ?