Stéphanie et Anne-Sophie

Accueil » Témoignages » Stéphanie et Anne-Sophie

Médecins-conseils

Stéphanie et Anne-Sophie sont médecins-conseils à la MSA. Elles assurent des missions de contrôle et de conseil, évaluent la pertinence des parcours de soins des assurés et contribuent à la gestion du risque par des actions de maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Titre : La MSA recrute des médecins-conseils : rejoignez-nous !
Chaîne : MSA Sécurité sociale agricole
Durée : 02:32
Intervenants : Stéphanie et Anne-Sophie, médecins-conseils à la MSA.

00:00
[Musique entraînante en fond sonore]

[Description visuelle : Une femme marche de dos vers un bâtiment de la MSA. À l’écran s’affiche : « LA MSA RECRUTE PARTOUT EN FRANCE. Rejoignez-nous ! »]

Stéphanie : Alors je suis Stéphanie, je suis médecin-conseil à la MSA depuis novembre 2022.

00:07
[Description visuelle : Stéphanie entre dans un centre de contrôle médical, enfile sa blouse blanche et accueille une patiente.]

Stéphanie : Bonjour madame. Allons-y, je vous en prie.

00:10
Stéphanie : Auprès des assurés, les missions sont variées. On intervient sur les accidents de travail, les maladies professionnelles. On intervient, par exemple, pour déterminer la catégorie d’invalidité qu’on va accorder à un assuré, déterminer les affections de longue durée qui peuvent être prises en charge.

00:22
[Description visuelle : Stéphanie examine la patiente et remplit un dossier médical.]

Stéphanie : J’ai décidé de devenir médecin-conseil à la MSA parce que je ne voulais plus avoir le rôle du médecin de famille, ne plus avoir un rôle de soins directement. Et j’aime cet aspect rigoureux du métier de médecin-conseil.

00:35
[Description visuelle : Une autre médecin, Anne-Sophie, est assise à son bureau et travaille sur son ordinateur. Un bandeau indique : « ANNE-SOPHIE, MÉDECIN CONSEIL ».]

Anne-Sophie : Médecin-conseil à la MSA, on fait du contrôle médical essentiellement. Il faut être médecin pour le faire, parce qu’il y a besoin d’une vraie expertise médicale.

00:43
[Description visuelle : Anne-Sophie discute d’un dossier avec une collègue devant un écran.]

Anne-Sophie : J’ai été médecin urgentiste pendant 15 ans à l’hôpital et puis après dans le privé. J’aimais bien ça, on travaillait en équipe, c’était très vivant. Mais bon, passé un certain âge, ça devenait un peu compliqué le jour/nuit en travaillant 24h.

00:54
Anne-Sophie : J’ai essayé la médecine générale et, en fait, assez rapidement, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas parce que j’ai trouvé que c’était un métier très solitaire. En arrivant ici, en fait, j’ai retrouvé l’ambiance d’équipe.

01:04
[Description visuelle : Anne-Sophie et Stéphanie participent à une réunion d’équipe (staff) avec plusieurs autres professionnels de santé.]

Anne-Sophie : Je travaille avec une dentiste, on est cinq médecins, il y a une infirmière qui travaille avec nous. On fait des staffs une fois par semaine, on fait une supervision où on parle des cas qui nous posent problème. Et c’est ça qui me manquait des urgences.

01:17
[Description visuelle : Stéphanie entre dans une salle de réunion et salue ses collègues.]

Stéphanie : Bonjour, c’est parti.

01:19
Stéphanie : La MSA est une petite structure, ce qui permet en tant que médecin-conseil d’avoir des missions vraiment très variées. Je travaille avec les autres services au sein de la MSA, par exemple médecine du travail, services sociaux, pour essayer de trouver les meilleures solutions possibles pour nos assurés.

01:34
[Description visuelle : Stéphanie marche dans les couloirs et salue une collègue.]

Stéphanie : Bonjour ! Je ne connaissais pas bien le métier de médecin-conseil avant de venir. J’ai eu la chance d’être très, très bien accueillie par l’équipe, même avant mon arrivée. Effectivement, il faut suivre une formation spécifique. Ça permet d’asseoir les bases de ce qu’on a appris en pratique en caisse directement et puis d’avoir le côté législatif rigoureux de la pratique du métier de médecin-conseil.

01:52
[Description visuelle : Stéphanie accueille un assuré en salle d’attente.]

Stéphanie : On y va.

01:53
[Description visuelle : Anne-Sophie examine le poignet d’un assuré dans son cabinet de consultation.]

Anne-Sophie : En prenant le poste de médecin-conseil, j’ai découvert l’expertise et c’est quelque chose que j’apprécie parce que c’est très codifié. J’exerce sous le cadre de la loi, j’ai pas de pression extérieure et je peux exercer librement.

02:04
[Description visuelle : Anne-Sophie discute de manière informelle avec une collègue dans un bureau.]

Anne-Sophie : Et puis il y a aussi l’activité prévention, organisation de soins. La MSA accompagne la création de MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles), de CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé). Donc ça donne du sens aussi pour faire des choses un peu dans le temps long, pas que dans la convocation et le contrôle immédiat.

02:17
Anne-Sophie : Donc j’ai l’impression d’être acteur du système de santé. Le premier argument, c’est de retrouver du sens, ce que je ne trouvais pas forcément tous les jours dans mon exercice.

02:24
[Description visuelle : Un écran final s’affiche avec le texte : « La MSA recrute des médecins. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur recrutement.msa.fr »]

Production : CCMSA – Direction de la Communication

Réalisation : Département Image et Événementiel

Copyright : © CCMSA – Mai 2024

02:32
[Fin de la musique]