Mylène et Alexandre

Accueil » Témoignages » Mylène et Alexandre

Médecins du travail

Mylène et Alexandre sont médecins du travail. Ils assurent le suivi individuel de l’état de santé des salariés agricoles, participent à la prévention des risques professionnels et mènent des actions ciblées en milieu professionnel.

[00:00] Texte affiché à l’écran : « La MSA recrute partout en France. Rejoignez-nous ! »

[00:02] Texte affiché à l’écran : « Alexandre médecin du travail »
Alexandre :
« Je suis le Docteur Alexandre Régeasse. Mon métier de médecin du travail consiste à m’assurer de la bonne santé des salariés vis-à-vis des risques professionnels, qu’il y ait une compatibilité de leur état  de santé avec leur poste de travail. » Plans du docteur en consultation, examinant un dossier et discutant avec un salarié.

[00:16] Texte affiché à l’écran : « Mylène médecin du travail »
Mylène : « Un médecin du travail, c’est un médecin de prévention. C’est un métier qui permet de surveiller le salarié tout au long de sa carrière professionnelle et d’adapter son poste de travail en fonction de son vieillissement et des différentes structures dans lesquelles il travaille. » Images d’illustration montrant le docteur effectuant un examen clinique.

[00:35] Mylène : « De par nos consultations, on va avoir envie d’aller voir et d’étudier les situations de travail. En MSA, notre temps est cadré pour pouvoir aller jusqu’à 50 % de notre temps en entreprise. »

[00:52] Mylène : « Cet après-midi, on est venu là chez un viticulteur, on est venu avec le conseiller en prévention et puis mon infirmière pour qu’on arrive à réduire les risques professionnels. Ici, on va travailler sur le risque de chute de hauteur. »
Visuel : On voit l’équipe pluridisciplinaire échanger avec l’exploitant agricole devant les installations.

[01:04] Alexandre : « L’intérêt de travailler au sein de la MSA, c’est la richesse des entreprises que l’on visite. On peut voir des élagueurs, des coopératives céréalières, tout ce qui concerne le monde hippique par exemple… vraiment des domaines de médecine qui sont très variés. »

[01:21] Mylène : « On ne s’ennuie jamais en fait en MSA parce qu’il y a toujours quelque chose de nouveau. Il y a toujours des idées qu’on peut développer quand on veut mener une action. Et puis on a du temps pour faire notre exercice professionnel, pour apprendre les choses sur chaque risque, sur chaque situation de travail. On peut travailler vraiment en toute quiétude dans un climat vraiment serein de bienveillance totale. »

[01:45] Texte à l’écran : « La MSA recrute des médecins. Retrouvez toutes nos offres sur recrutement.msa.fr ! » Logo de la MSA sur fond blanc.