Louise

Accueil » Témoignages » Louise

Louise Bourdel est médecin en santé publique à la Caisse centrale de la MSA

Le médecin en santé publique, un atout pour la MSA ?
Le médecin en santé publique a, de par ses études, une approche globale et approfondie du système de santé. Il possède également une connaissance du terrain et de ses problématiques ; qu’elles soient organisationnelles ou économiques. Concernant la promotion de la santé et l’offre de soins, les connaissances du médecin en santé publique, particulièrement en méthodologie (gestion de projet, management,…), sont de véritables atouts pour les MSA.

Pour Louise Bourdel, la MSA se positionne de manière légitime au sein du système de santé, comme l’Assurance maladie et le régime général, notamment par son accompagnement dans l’exercice coordonné en milieu rural. Le médecin en santé publique en connait les objectifs mais aussi les tensions. Louise Bourdel travaille ainsi à faire le lien entre les différentes personnes indispensables à la mise en place de l’exercice coordonné, que ce soit les professionnels libéraux, les partenaires ou les institutions.

Même chose dans le cadre de la prévention : la présence du Docteur Bourdel permet de renforcer les relations entre les différents acteurs pour la mise en place d’actions de prévention auprès d’une population spécifique. Louise Bourdel insiste ainsi sur la particularité de la MSA : cibler une population agricole et des territoires ruraux qui ont leurs propres problématiques et pour lesquels elle entend bien apporter sa contribution. Le médecin en santé publique est sans conteste un atout majeur d’amélioration de la présence et de l’influence de la MSA sur le plan des politiques territoriales, notamment grâce à sa vision stratégique.

La MSA, un plus pour le médecin en santé publique ?
Louise Bourdel le confirme, la MSA fait partie des rares institutions où il est possible d’associer une vue générale institutionnelle et une présence sur le terrain, dans le cadre notamment de missions d’accompagnement des partenaires et des acteurs locaux de santé. Le guichet unique permet également d’appréhender plus facilement l’ensemble des déterminants de la santé et de promouvoir plus efficacement la santé des assurés agricoles.

Pourquoi avoir choisi la MSA ?
LA MSA correspond, selon Louise Bourdel, aux attentes et aux fonctions des médecins en santé publique. Généralement, cette spécialité médicale est surtout orientée vers la recherche, la politique de santé ou, plus rarement, la médecine sociale. Chaque médecin de santé publique ayant ses préférences.

Pour Louise Bourdel, la MSA offre à elle seule une approche générale institutionnelle mais aussi la possibilité d’agir sur le terrain. Et pour ce médecin de Santé publique, la possibilité de développer ces deux côtés dans une zone régionale a été un élément primordial de son choix. La pluridisciplinarité de la MSA, notamment avec le guichet unique, et la rencontre avec le milieu agricole et rural, jusque-là peu connu d’elle, a aussi motivé Louise Bourdel à s’engager en MSA.