Aurélien, Etienne et Yvan garantissent le fonctionnement du système d’information local, de la gestion du parc informatique à l’administration des serveurs, en passant par le support utilisateur. Leur objectif commun : la satisfaction des collaborateurs.
Informaticiens
- Titre : La MSA recrute des informaticiens : rejoignez-nous !
- Chaîne : MSA Sécurité sociale agricole
- Durée : 02:03
- Intervenants : Étienne, Aurélien et Yvan (Informaticiens à la MSA).
[00:00] [Description visuelle : Étienne, entre dans un grand bureau en espace ouvert. Un bandeau affiche : « LA MSA RECRUTE PARTOUT EN FRANCE. Rejoignez-nous ! »]
Étienne : Bonjour ! Bonjour Catherine.
[00:05] [Description visuelle : Étienne s’installe à côté de Catherine pour l’aider sur son ordinateur. Un bandeau indique : « ÉTIENNE, INFORMATICIEN ».]
Étienne : Ici, je gère un parc informatique de 250 ordinateurs. Quand il y a un souci, on m’appelle.
(Voix off) : Ce que j’apprécie vraiment dans le poste, c’est le contact avec les agents de la MSA, les agents de direction, les salariés.
[00:22] [Description visuelle : Changement de plan. Un autre informaticien, Aurélien, est présenté. On le voit travailler sur des serveurs et discuter avec des collègues. Bandeau : « AURÉLIEN, INFORMATICIEN ».]
Aurélien : Une journée d’informaticien, c’est assez polyvalent, il y a plein de choses à faire. Donc ça va concerner du dépannage, ça peut être un problème qui est plus technique mais qui va pas forcément se voir au niveau de l’utilisateur, mais qu’il va falloir régler dans l’ombre pour que ça fonctionne pour tout le monde. Ou alors récupérer des nouveaux outils pour pouvoir les installer par la suite.
[00:37] [Description visuelle : Étienne est maintenant dans une salle technique.]
Étienne : Dans mon poste, je suis aussi amené à gérer la partie éditique. Ça inclut les mails, ça inclut les courriers. Et à travailler sur la partie planning informatique. Ça concerne les traitements qui passent sur nos bases informatiques tous les jours. C’est vraiment cet aspect polyvalence qui fait la richesse, finalement, de notre activité.
[00:54] [Description visuelle : Yvan est assis à son bureau devant plusieurs écrans affichant des lignes de code. Bandeau : « YVAN, INFORMATICIEN ».]
Yvan : Mon métier à la MSA, c’est administrateur réseaux et systèmes. Je fais aussi du développement d’applications locales, donc en PHP, MySQL, accolé sur un serveur Apache. Actuellement, je travaille sur la refonte de l’intranet de la caisse. C’est une autre facette du métier : le travail en équipe avec des graphistes, des gens de la communication.
[01:15] Yvan : J’ai travaillé dans d’autres sociétés avant où on faisait vraiment que du développement du matin au soir, et c’est vrai qu’à force, le fait de pouvoir faire autre chose, c’est quand même un avantage appréciable.
[01:25] [Description visuelle : Étienne discute avec une collègue devant son poste de travail.]
Étienne : Dans mon travail précédent, j’étais hotliner auprès d’un grand fournisseur d’accès. On avait des objectifs de prise d’appels d’environ 150 par semaine. Le travail était plutôt monotone comparé à aujourd’hui où pouvoir mettre un visage sur le nom, c’est quand même plus agréable.
[01:41] [Description visuelle : Aurélien s’adresse directement à la caméra dans le bureau.]
Aurélien : Une bonne journée, ça va être surtout d’aider les utilisateurs. Il y a toujours ce relationnel qui est important, qu’il faut conserver et qui s’entretient. Parce que si on a le nez dans notre ordinateur, finalement, il n’y a pas de plus-value à ce qu’on peut apporter aux utilisateurs.
[01:55] [Description visuelle : Un écran blanc final apparaît avec le logo MSA.]
Informations affichées
- La MSA recrute chaque année 900 collaborateurs en CDI.
- Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur recrutement.msa.fr
- Logo MSA : santé, famille, retraite, services. L’essentiel & plus encore.