François est médecin en santé publique depuis 2 ans à la MSA.
Pouvez-vous nous détailler votre métier au sein de la MSA ?
En tant que médecin de santé publique, je mets en œuvre des projets et actions visant à répondre aux objectifs de la stratégie santé MSA sur mon territoire. Les projets peuvent être à destination de nos affiliés ou des acteurs de santé associant souvent les collectivités locales et bien d’autres interlocuteurs.
J’ai également un rôle de représentation de la MSA dans différentes instances et auprès des acteurs de santé. Je participe à la visibilité de la MSA et de ce qu’elle peut apporter en termes de santé dans le territoire ou sur ma région.
De façon plus globale, j’apporte mon expertise en santé publique à la direction de la caisse de MSA et auprès d’autres agents en fonction des besoins.
A quels types de publics vous adressez-vous ?
Affiliés, agents et directions des caisses de MSA, acteurs locaux de santé, collectivités locales, élus MSA et du territoire, professionnels de santé, régime général, ARS…
Comment qualifieriez-vous votre métier ?
C’est une activité passionnante et très variée associant une approche stratégique à de la gestion de projets plus concrète. Elle a du sens car je peux observer concrètement l’impact des projets menés pour nos affiliés sur un territoire. La mise en œuvre de la stratégie santé sur notre territoire est en étroit lien avec l’actualité en santé qui est toujours riche et intense.
Comment se déroule une journée type ?
Elle commence toujours par une revue de presse !
En fonction de l’avancement des projets, il peut y avoir des réunions d’équipe, des comités de pilotage ou des rencontres avec des partenaires.
J’anime certaines réunions ce qui implique de devoir les préparer, il y a donc des moments de réflexion individuelle ou collective, de prise de connaissance de conclusions de rapports et d’études. Parfois aussi la rédaction de rapports et de diagnostics. Il n’y a pas vraiment de journée type au final !
Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Surtout, c’est de pouvoir agir concrètement pour la santé dans les territoires ruraux qui en ont le plus besoin. Puis le fait d’avoir une activité variée, des projets que l’on voit se concrétiser, des interactions nombreuses et des rencontres passionnantes. Au final, se sentir utile autant au sein de la caisse de MSA que sur le territoire.
Est-ce que votre travail à la MSA vous permet de s’équilibrer avec votre vie personnelle ?
Complètement, c’est un des grands avantages à la MSA il y a un grand respect de l’humain. L’approche est bienveillante et permet de bien adapter son travail en fonction de ses missions et de sa vie personnelle.
Un mot pour conclure ?
Le sens de ma mission. Agir pour la santé dans les territoires ruraux qui présentent les plus grandes difficultés en matière de santé, qui sont les plus touchés par les inégalités de santé, c’est vraiment gratifiant pour un médecin de santé publique.
Il y a aussi une souplesse qui permet d’être innovant dans nos projets. C’est vraiment quelque chose que l’on ne retrouve pas dans toutes les structures !