Angélique

Accueil » Témoignages » Angélique

Après avoir débuté à la MSA comme agent d’accueil en 2014, Angélique est aujourd’hui devenue technicienne de prestations retraite.

Quel est votre métier ?
Je suis gestionnaire retraite et mon métier consiste à prendre en charge les demandes de retraite des exploitants et salariés agricoles. Je vérifie leur carrière et calcule leur retraite selon les législations (pénibilité, amiante, inaptitude, anticipé, progressive…).

Comment qualifieriez-vous votre métier ?
C’est un métier complet, enrichissant puisqu’il fait appel à une législation complexe et sans cesse en évolution. Je suis tombée dans cette législation un peu au hasard avec l’opportunité d’une ouverture de poste sans savoir si elle me plairait. Et aujourd’hui je m’épanouis complètement dans ce métier. De plus, nous avons la possibilité de nous former régulièrement.

Avec qui êtes-vous en relation dans votre travail ?
J’ai d’abord des relations téléphoniques avec nos assurés envers qui nous avons un devoir de conseils, pour les accompagner dans leurs différentes démarches et avec des autres organismes de sécurité sociale comme la Caf ou la Carsat ou les notaires. Je suis en relation aussi avec la plupart des services de la MSA (contrôle médical, cotisations sur salaires, cotisations des exploitants, prestations familiales, gestion des individus, contentieux…). C’est très varié.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Tout me plait, j’adore mon métier. On a la chance de pouvoir travailler en équipe dans une bonne ambiance et en concertation. De plus chaque journée est différente, car chaque dossier est unique. C’est un métier enrichissant de connaissances et en relations humaines.

Et l’équilibre avec votre vie personnelle ?
Avec la flexibilité des horaires je peux mettre mes enfants à l’école avant d’arriver et même pratiquer une activité sportive entre midi et deux.

Pourquoi avoir choisi la MSA comme employeur ?
Je ne viens pas du tout du monde agricole et je ne savais même pas ce que c’était que la MSA avant de l’intégrer pour une mission en CDD. Mais je m’y suis sentie bien tout simplement.
Chacun peut y trouver sa place, faire le choix d’y évoluer selon les opportunités qui se présentent. La MSA c’est un état d’esprit avec des valeurs humaines et qui sait se réinventer. On a l’impression de faire partie d’une famille.