Quel est votre métier ?
Je suis gestionnaire comptable à la MSA Nord Pas-de-Calais. Ici, on a deux types de comptabilité : une technique et une budgétaire. La première concerne les adhérents, c’est à dire le paiement de leurs prestations. La seconde, c’est la gestion du budget des services en interne : du paiement des factures d’électricité jusqu’aux frais de déplacements de nos salariés.
Avec qui êtes-vous en relation dans votre travail ?
Je suis amené à travailler avec les salariés de la MSA, mais aussi les équipes en charge des marchés publics, des achats et les services de production, c’est varié.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
C’est la diversité des tâches avec nos différents outils. Pour ce métier, il faut avoir un esprit de logique et de réflexion et comme je suis très cartésienne… En 14 ans à la MSA, j’ai pu évoluer dans mon métier. Je suis devenue plus experte et c’est pourquoi je travaille toujours à la MSA.
Vous pourriez travailler dans n’importe quel secteur, pourquoi avoir choisi la MSA ?
Ici, on a moins de deadline que dans un cabinet. Surtout on peut travailler en équipe et s’entraider entre collègues.
Et l’équilibre avec votre vie personnelle ?
On a l’avantage d’avoir de bons horaires et du télétravail. C’est pratique avec une vie de famille, c’est moins de stress.
Un mot de conclusion ?
L’attrait de la MSA, c’est vraiment la diversité des tâches. C’est propre à la MSA car on gère toute la protection sociale.