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MEDECIN DU TRAVAIL CHEF DE SERVICE

📃 CDI  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
Médecin du Travail Chef de ServicePraticienPraticienPraticien

Descriptif du poste

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA des Charentes (Charente et Charente-Maritime) est composé d’une équipe pluridisciplinaire de santé au travail composée de 36 personnes : 6 médecins du travail, de 7 infirmiers en santé au travail, de 7 conseillers en prévention, d’un responsable de la prévention des risques professionnels, d’un responsable administratif et de 13 assistantes / secrétaires administratives

Sous l’autorité du Directeur Général et par délégation de la Directrice Adjointe en charge de la Santé, vous assurerez la chefferie technique et le management  de ce service, avec pour objectifs de préserver la santé des salariés et non-salariés agricoles, d’améliorer leurs conditions de travail, de participer à l'évaluation des risques professionnels et à la prévention dans le cadre d’actions en milieu de travail et de contribuer au maintien en emploi des travailleurs agricoles. Vous exercerez votre mission dans le cadre d’une concertation constante et d’une collaboration étroite avec la Directrice Adjointe en charge de la Santé.

Vos missions de médecin du travail chef de service s’articulent autour des domaines suivants :

Stratégie :

  • Contribuer à la définition des objectifs stratégiques de la caisse et garantir leur déclinaison dans son périmètre d’activités.
  • Participer au Comité de direction de la caisse
  • Participer au conseil d’administration de la caisse et, le cas échéant, au Comité de la Protection Sociale des salariés agricoles et être associé autant que possible à ses instances stratégiques.
  • Développer les partenariats nécessaires avec les structures entrant dans le champ de la SST.
  • Représenter la caisse auprès des partenaires externes de la MSA par délégation.
  • Consulter le ou les comité(s) technique(s) régionaux, dans une cohérence régionale.
  • Collaborer avec la Direction Santé sécurité au travail de la CCMSA.
  • Participer ponctuellement à l’activité des médecins du travail en réalisant des visites médicales et des actions en milieu de travail au sein des entreprises agricoles.

 

Pilotage :

  • Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer les plans d'actions (PSST local, plan d’activité, programme annuel) en fonction des objectifs fixés.
  • Organiser et piloter l’activité en particulier celle des médecins et infirmiers.
  • Animer et déployer des projets transversaux ou processus permanents (opérationnels ou fonctionnels) pour répondre aux objectifs stratégiques de la caisse et de l'institution.  
  • Assurer le suivi quantitatif et qualitatif des objectifs du Plan santé et sécurité au travail en agriculture du service SST.
  • Préparer le budget de la section santé au travail.

 

Management :

  • Assurer l’encadrement et le pilotage des équipes en concertation avec la Directrice-adjointe et en collaboration avec les responsables prévention et administrative (organisation du travail, avancements, changements de poste, licenciements, recrutements, entretiens annuels d’évaluation et entretiens professionnels le cas échéant, …).
  • Garantir la sécurisation des activités, la qualité de service et optimiser la performance

Descriptif du profil

PROFIL RECHERCHE : H/F

  • Etre inscrit sur la liste d’aptitude des Médecins du Travail Chefs de la MSA ou attester d’une expérience d’au moins 3 ans dans la fonction de médecin du travail 
  • Titulaire d’un diplôme en médecine du travail ou diplômé de l’INMA 
  • Connaissance du système de santé, de la protection sociale (notamment agricole), de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels et environnementaux.
  • Maîtrise des techniques du management et de la conduite de projet.
  • Maîtrise du domaine d’activité et des procédures applicables.
  • Capacité à mobiliser, motiver, convaincre, fédérer et donner du sens à l’action.
  • Qualité relationnelles, esprit d’initiative et force de proposition.
  • Capacités d’anticipation, d’organisation et d’adaptation

    
POSTE :

  • Lieu d’exercice : Saintes ou Angoulême. Des déplacements sont à prévoir sur les départements de Charente et Charente-Maritime.
  • Autonomie d’organisation avec souplesse des horaires, appui d’un secrétariat
  • Statut de salarié au forfait jour (convention collective des praticiens)
  • Possibilité de travail à distance (accord télétravail d’entreprise)
  • Véhicule de service affecté
  • Rémunération : sera déterminée en fonction des compétences et de l’expérience du candidat retenu

Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible

Un parcours de recrutement et de professionnalisation sera proposé au candidat retenu

Les candidatures devront être accompagnées d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Pascale RENOUX (Directrice-Adjointe) – 05 45 97 80 23 (Angoulême) / 05 46 97 50 18 (Saintes) / renoux.pascale@charentes.msa.fr