Manager d'équipe / Responsable des services Contrôle et Conseil - H/F - Tours, Blois ou Châteauroux

Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Appui fonctionnel - ManagementManager 2JCadre

Descriptif du poste

CDI à pouvoir à compter du 30/12/2025 - Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à déposer au plus tard le 08/12/2025.

MISSIONS - ACTIVITÉS 

La personne retenue aura en charge les missions suivantes :

  • Assurer le management direct de l'équipe des collaborateurs des services Conseil et Contrôles, répartis sur les trois départements
  • Piloter l’activité du service et analyser les résultats, déterminer les actions à mener pour atteindre les objectifs et en assurer la communication en interne.
  • Conduire les Entretiens Annuels d'évaluation des collaborateurs, évaluer l'atteinte des objectifs dans ce cadre, et identifier les besoins de formation.
  • Travailler en équipe au sein du domaine Entreprises et avec les services internes à la MSA.
  • Participer ou animer des réunions extérieures, en lien avec les partenaires (Chambre d’Agriculture, services de l’Etat, syndicats agricoles, etc.).
  • Identifier les leviers d’amélioration pour la qualité du service.

Le responsable de service est rattaché hiérarchiquement à la responsable du domaine Entreprises (services Conseil, Contrôle, Contentieux, Cotisations), et bénéficiera de son soutien et accompagnement pour sa montée en compétence et au quotidien dans l’exercice de ses missions.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Solides aptitudes managériales pour favoriser la cohésion d’équipe, capacité à fédérer.
  • Qualités relationnelles : capacité d’écoute et communication orale.
  • Sens de l’organisation, dans un esprit d’innovation.
  • Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques.

EXIGENCES OU CONTRAINTES PARTICULIERES 

  • Permis B obligatoire
  • Déplacements réguliers sur les trois sites du département.
  • Respect du secret professionnel.
  • Disponibilité et adaptation des horaires aux impératifs de la mission.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES 

  • Salaire : 37 064 € (brut annuel sur 13 mois - primes incluses). À ce salaire peut s'ajouter un complément familial en fonction du nombre d'enfants à charge.
  • Prime d'intéressement versée chaque année en mai.
  • Participation de l'employeur aux tickets restaurant, à une assurance complémentaire santé, aux abonnements de transport en commun.
  • Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et un Plan d’Épargne Retraite (PER).
  • Application de la circulaire inter régime sur la mobilité.
  • Possibilité de bénéficier de 2 jours maximum de télétravail sous réserve de l’autonomie.
  • Accès aux prestations et activités du CSE selon le règlement en vigueur.

CONTACT 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Mme Florence LATTRON, Responsable du Domaine Recouvrement, par téléphone au 06.25.20.28.57
  • Mme Juliette CHATELUT, Sous-directrice Entreprises par mail, juliette@berry-touraine.msa.fr (Ne pas utiliser ce mail pour adresser votre candidature).

PROCESSUS DE RECRUTEMENT 

Les personnes sélectionnées pour un entretien se verront proposer, à partir d’un lien transmis en amont de l’entretien :

  • un questionnaire visant à identifier leurs compétences managériales (outil MANAGE-R),
  • un diagnostic mettant en évidence leurs préférences cérébrales (Méthode Herrmann).

Les entretiens auront lieu le 15/12/2025. 

À l’issue de la procédure de cet appel à candidatures, les réponses seront adressées aux candidats par courriel.

Descriptif du profil

  • Titulaire d’un BAC +2 minimum
  • Connaissances juridiques appréciées en matière d’assujettissement, cotisations sociales et prestations.