Consultez les offres actuellement disponibles à la MSA
Que cherchez-vous ?
Infirmier en Santé Sécurité au Travail H/F
Lieu : 📍 MSA Bourgogne à Auxerre Type de contrat : 📃 CDI
| POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTION | FAMILLE | GROUPE | STATUT |
|---|---|---|---|
| Santé et Prévention | Infirmier de santé au travail | I | Cadre |
Descriptif du poste
Affectation : Service Santé Sécurité au Travail – Site d’Auxerre
Principales missions : l’infirmier(ère) de santé au travail veille à prévenir l’altération de la santé physique et mentale des travailleurs agricoles liée à leur activité professionnelle et à atteindre des objectifs de santé publique, afin de préserver un état de santé du travailleur compatible avec le maintien en emploi tout au long de sa vie professionnelle. Il/elle intervient dans tous dispositifs transversaux mobilisant les compétences et les objectifs du service santé sécurité au travail.
Sur délégation du médecin du travail référent, dans le respect du protocole écrit et en s’appuyant sur ses compétences propres :
- Suivi individuel de l’état de santé des travailleurs agricoles :
- Réaliser les visites de santé au travail
- Réaliser ou faire réaliser les examens complémentaires résultant des visites santé au travail
- Réaliser les débriefings avec le médecin du travail référent et en assurer la traçabilité.
- Conseiller les employeurs, les salariés et les représentants du personnel des entreprises agricoles, prodiguer des conseils individualisés en matière de prévention des risques professionnels.
- Poser des diagnostics infirmiers
- Orienter vers le médecin du travail les salariés nécessitant une vigilance particulière dans le cadre de leur suivi médical en lien avec leur activité professionnelle (orienter le travailleur vers les partenaires nécessaires pour assurer sa continuité de prise en charge.
- Prescrire les vaccins prévus par décret et vacciner les travailleurs.
- Créer et mettre à jour le dossier médical de santé au travail, sous format numérisé sécurisé.
- Délivrer les documents réglementaires.
- Contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles : enrichir les outils informatiques selon les procédures applicables.
- Actions de prévention en milieu de travail :
- Etablir et/ou mettre à jour la fiche d’entreprise suivant les indications du protocole écrit déterminé avec le médecin du travail référent.
- Déterminer les actions d'information et de sensibilisation collectives pouvant être conçues en collaboration avec le médecin du travail, validées par lui et les mettre en oeuvre, notamment avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail et/ou de l’équipe SST.
- Proposer des actions de prévention en milieu de travail au médecin du travail référent et les mettre en oeuvre avec son accord.
- Repérer les risques en milieu de travail, notamment à travers la réalisation d’études de poste et des conditions de travail et en analyser les liens avec la santé afin de proposer au médecin du travail référent d’éventuels préconisations à mettre en oeuvre.
- Représenter le médecin du travail référent, par délégation, aux instances représentatives du personnel tel que prévu par les textes, et à d’autres réunions dans les entreprises
- Réaliser des études, enquêtes et observatoires en Santé et Sécurité au Travail en apportant son expertise métier
- Vacciner le public concerné par l’action et la tracer dans le dossier médical de santé au travail.
- Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) :
- Mettre en oeuvre des actions de promotion et d'accompagnement de la prévention de la désinsertion professionnelle, le cas échéant en lien avec les partenaires internes et externes nécessaires.
- Recueillir et analyser les alertes et les signalements précoces pour traitement.
- Réaliser les études de postes pouvant conduire à des propositions d’aménagement de poste à présenter au médecin du travail référent, en faisant appel, en tant que de besoin, aux compétences des membres de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail ou à des compétences extérieures.
- Participer à la cellule pluridisciplinaire opérationnelle de maintien en emploi (CPO) : diagnostiquer le besoin, déterminer avec les membres de la CPO le plan d’action concerté à mettre en oeuvre, associer et accompagner les acteurs du parcours, enrichir le cas échéant les différents documents d’activité.
- Représenter le service SST aux rendez-vous de liaison et transmettre les informations et conseils dont le travailleur peut avoir besoin en matière de PDP et la documentation nécessaire
- Missions liées à l’activité du service SST :
- Représenter le service SST au sein de réunions territoriales, manifestations professionnelles ou groupes de travail.
- Participer au plan d’activité en milieu de travail du service SST et autres dispositifs transversaux : mettre en oeuvre les actions déterminées et en assurer la traçabilité.
- Contribuer à la conception du plan pluriannuel SST et au bilan d'activité du service SST : proposer les actions pouvant alimenter le PSST au niveau local, les mettre en oeuvre, enrichir le dossier d’entreprise et participer à l’évaluation du dispositif
- Contribuer à la veille sanitaire : recueillir et analyser tous les signaux pouvant représenter un risque pour la santé publique pour prévenir au mieux les épidémies, et les situations exceptionnelles.
- Favoriser à l’intégration des nouveaux embauchés : transmettre les documents et outils ressources, faire découvrir l’environnement de travail et les acteurs ressources, répondre aux premières interrogations, tutorer les nouveaux IDEST
Descriptif du profil
- Titulaire du diplôme d’état d’infirmier et formation qualifiante en santé et sécurité au travail fortement souhaitée,
- Sens du travail en équipe,
- Capacité d'adaptation,
- Titulaire du permis B (déplacements fréquents à prévoir).
Rémunération : 2550€ brut / mois
Informations complémentaires :
Intégrer la MSA de Bourgogne, c'est aussi pouvoir bénéficier des avantages suivants :
- Statut cadre
- Base 39h avec RTT
- Des horaires flexibles
- Accord télétravail
- Tickets restaurant
- Un CSE attractif
- Une mutuelle d'entreprise avec participation de l'employeur
- Un complément familial pour les enfants à charge de moins de 25 ans*
*selon différentes conditions