Rédacteur juridique (H/F)

Lieu : MSA Lorraine à Vandoeuvre-lès-Nancy  Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Gestion de la Protection SocialeRédacteur juridique RCT/recrouvrement 2HEmployé

Descriptif du poste

La MSA Lorraine recherche un(e) Rédacteur(trice) juridique, en contrat à durée indéterminée, à temps plein, au sein de la Direction Entreprises et Relation de service.

Missions principales

Contentieux :

  • Préparation et suivi des recours devant les juridictions (notamment Tribunal judiciaire) ;
  • Rédaction des conclusions, notes de plaidoirie et participation aux audiences.

Procédures collectives :

  • Rédaction et dépôt d’assignations, déclarations et contestations de créances ;
  • Suivi complet des dossiers : gestion des dossiers contentieux, surveillance des poursuites illégales d’activité, clôture des procédures ;
  • Interface avec les auditeurs et administrateurs de justice

Commission de Recours Amiable (CRA) :

  • Instruction, analyse juridique et suivi des dossiers jusqu’à décision.

Veille juridique et législative :

  • Suivi de l’évolution des textes, jurisprudences et réformes impactant l’activité.

Missions ponctuelles de recouvrement :

  • Actions amiables et judiciaires en matière de recouvrement de créances.

 

Le poste est à pourvoir à temps complet à partir du 1er décembre 2025.
La résidence administrative est fixée à Vandoeuvre les Nancy.

La rémunération sera déterminée en fonction du profil du candidat. 
Poste de Rédacteur juridique RCT/recouvrement 2 groupe H, degré 1, famille Gestion de la Protection Sociale de la Convention Collective FNEMSA soit une rémunération brute annuelle de référence estimée à 30 951.45€ (13 mois).

Le (la) candidat(e) aura une compétence sur l’ensemble de la circonscription géographique de la MSA Lorraine. A ce titre, le (la) candidat(e) devra être titulaire du permis de conduire.

Le (la) candidat(e) s’engage à suivre toutes les formations nécessaires à l’accomplissement de son métier.

 

Avantages annexes

Complément Familial
Contrat groupe complémentaire 
Titres Déjeuner
CSE 
Prise en charge des frais de transports à hauteur de 66% (50% légal)
Politique d'aide au logement
Politique de formation et de GPEC : promotion des parcours professionnels internes.

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines, à l’attention de Sophie DEPARDIEU avant le 14 novembre 2025.

Les candidatures internes doivent être visées par le supérieur hiérarchique.

Descriptif du profil

Formation :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +3 à Bac +5) en droit, ou expérience significative dans le domaine juridique.

Compétences :

  • Une première expérience réussie au sein d’un Cabinet ou d’un Organisme de recouvrement dans le domaine social ou fiscal serait un plus
  • Excellentes capacités rédactionnelles et esprit d’analyse ;
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
  • Esprit d’équipe, autonomie et sens de l’initiative ;
  • Maîtrise des outils informatiques et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).