Gestionnaire Carrière (F/H)

Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Gestion de la Protection SocialeGestionnaire de prestations 2CEmployé

Descriptif du poste

L'activité Carrière initie le traitement des dossiers des futurs retraités et vise à sécuriser la qualité des données de carrière avant la liquidation des droits retraite.

Le gestionnaire Carrière (F/H) intervient avant le départ à la retraite ou à compter du dépôt de la demande de retraite, afin d’assurer la fiabilité et la complétude des carrières des assurés.

Missions Principales :

  • Gestion et fiabilisation de la carrière
  • Analyser et traiter les demandes de rectification de carrière : vérification des données, identification et correction des anomalies
  • Rechercher les périodes manquantes ou incomplètes en lien avec les employeurs, autres régimes et services internes
  • Reconstituer les carrière et garantir la cohérence des périodes d’activité, d’inactivité, ou de prestations.
  • Accompagner et conseiller l’adhérent notamment en l'aidant à anticiper les actions correctives nécessaires avant la liquidation.
  • Fournir des informations personnalisées sur les droits acquis, les démarches à réaliser avant le départ à la retraite, et les impacts d’éventuelles anomalies
  • Répondre aux demandes d’informations sur la carrière et les droits à la retraite, en privilégiant une approche pédagogique et bienveillante
  • Proposer des entretiens individuels retraite aux assurés identifiés, afin d’évaluer ensemble la complétude de leur carrière et les démarches à engager.
  • Collaborer avec les gestionnaires Retraite, le service de la Relation Adhérents et des services cotisations

Descriptif du profil

Compétences attendues : 

  • Capacité à analyser et fiabiliser des données administratives ou réglementaires.
  • Rigueur, organisation et sens des priorités dans la tenue et le suivi des dossiers.
  • Sens du service à l’usager : écoute, clarté, pédagogie.
  • Esprit d’équipe et goût pour le travail collaboratif.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.
  • Aisance avec les outils informatiques

Serait un + : 

- Connaissance du droit de la retraite et de la gestion des carrières (périodes validées, anomalies, régularisations)

- Connaissance de la protection sociale 

- Connaissance des éléments administratifs liés à la carrière

Lieu du poste : Besançon ou Lons le Saunier

Rémunération à partir de : 25 749€  annuels bruts sur 13 mois

La MSA vous propose des avantages annexes :

  • Chèques déjeuners (pris en charge à 60% par l’entreprise)
  • Compte épargne temps
  • Plan épargne retraite
  • Prime d’intéressement
  • Mutuelle, prévoyance
  • Plan de formation, programme d’intégration avec le collectif de travail
  • Télétravail après montée en autonomie
  • CSE avec œuvres sociales et culturelles
  • Complément familial pour les enfants à charge de moins de 28 ans*

Selon différentes conditions

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV d'ici le 07 novembre 2025

A compétences égales, ce poste est ouvert à toute personne en situation de handicap