Manager responsable de service Santé Sécurité au Travail (H/F)

Lieu : MSA Mayenne Orne Sarthe à Le Mans  Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Appui fonctionnel - ManagementManager 3LCadre

Descriptif du poste

Un poste de Responsable du service Santé Sécurité au Travail, rattaché à l’agent de direction, est à pourvoir au sein du secteur Santé Sécurité au Travail à compter du 1er novembre 2025.

Le Responsable du service Santé Sécurité au Travail aura les missions suivantes :

  1. Organisation et pilotage d’une ou plusieurs entités de travail, d’un champ diversifié d’activités :
  • Définir les objectifs opérationnels de ses entités de travail en lien avec son responsable hiérarchique et en assurer la déclinaison et le suivi
  • Définir l’organisation adaptée (structurelle et opérationnelle) pour mettre en oeuvre ces objectifs, la maîtrise des risques et la continuité d’activité.
  • Evaluer les besoins en ressources humaines en termes d’effectifs, de compétences et d’organisation en fonction des évolutions de l’activité et de la stratégie de l’entreprise
  • Définir et suivre les actions de recrutement, d’intégration et de développement des compétences et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires
  • Définir et mettre en oeuvre les modalités de reporting (outils, indicateurs, fréquence etc.)
  • Apprécier les performances de son champ d’activité en s’appuyant sur les indicateurs de performance définis
  1. Management hiérarchique d’une/des entités de travail :
  • Mobiliser les entités autour des enjeux de l’activité et des objectifs à atteindre
  • Accompagner les managers dans leur activité et dans le réajustement de leurs actions, le cas échéant
  • Superviser l’animation des entités de travail : mise en oeuvre des entretiens individuels, accompagnement au changement, …
  1. Circulation d’information, communication et collaboration
  • Organiser régulièrement des temps d'échange avec ses collaborateurs, apporter son aide et son soutien technique et communiquer sur les résultats de l'activité
  • Elaborer les processus et méthodologies relatives aux modes de fonctionnement avec les autres champs d’activité permettant une coopération efficace en intégrant les contraintes et objectifs de chacun
    • Analyser et communiquer les résultats de son champ d’activité auprès de la direction et des différents services de l’entreprise
    • Formaliser des informations utiles au bon fonctionnement et à la traçabilité de son activité
    • Mettre en oeuvre les processus et outils permettant de garantir la circulation des informations nécessaires aux différentes parties prenantes, en interne et en externe
    • Prendre en compte les demandes des différentes entités de l’entreprise et analyser les impacts sur l’activité du ou des champs confiés
    • Mettre en place une organisation de travail collaboratif à l’aide des outils dédiés
  1. Pilotage et gestion des projets :
  • Elaborer la méthodologie de projet et la piloter
  • Assurer le suivi et le bon déroulement du projet (respect des délais, de la qualité et du budget),
  • Organiser, coordonner et mettre en oeuvre le reporting régulier vers le directeur sponsor ou le responsable hiérarchique
  1. Démarche d’amélioration continue et maîtrise des risques
  • Identifier et animer les chantiers de progrès et les actions d'amélioration continue de son équipe
  • Définir et piloter les chantiers de progrès et les actions d'amélioration continue pour l’ensemble de son champ en lien avec la stratégie de la caisse
  • Animer et promouvoir la démarche de maîtrise des risques et de contrôle interne, dans son champ d’activité
  1. Rôle de représentation :
  • Animer un réseau de partenaires et développer un réseau relationnel

Rémunération : 44 866 € bruts annuels

Autres avantages :

  • Prime d'intéressement et PEE
  • Complément familial
  • Participation remboursement transports en commun
  • Restauration d'entreprise
  • Horaires flexibles
  • Mutuelle et dispositif de prévoyance
  • Télétravail
  • CSE

Descriptif du profil

Posséder une formation de type Bac + 3 ou 4 dans le domaine de la gestion des administrations et des entreprises ou une formation supérieure dans le domaine du management.

Techniques du management et de la conduite de projets