Responsable des Travailleurs sociaux

Lieu : MSA Picardie à Boves  Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Manager 3Appui fonctionnel - ManagementLCadre

Descriptif du poste

 

Le/la Responsable des travailleurs sociaux gère et coordonne l’activité et une ou plusieurs entités de travail dans un champ d’activité diversifié. Il/elle prend en charge des dossiers à enjeu et informe et mobilise sur le champ de la maitrise des risques.

Il/Elle définit en outre l’organisation structurelle de son ou ses entités de travail. Il/elle gère des projets dans son champ et anime un réseau de partenaires.

 

Ses activités principales sont :

  • Prendre en charge des dossiers à enjeu
  • Mettre en place d’actions d’amélioration continue notamment par la mise en œuvre des démarches et plans d’action pour optimiser le fonctionnement et les résultats de son secteur
  • Organiser, piloter, mesurer l’atteinte des objectifs et évaluer la performance de son secteur (indicateurs quantitatifs et qualitatifs) et en référer à son responsable
  • Manager et accompagner ses équipes lors des évolutions techniques et organisationnelles
  • Réaliser la veille réglementaire de son secteur et répondre aux engagements de maitrise des risques.
  • Contribuer activement au travail d’équipe de managers animé par sa hiérarchie,
  • Animer le réseau des partenaires de la MSA, développer et optimiser les coopérations internes et externes dans son domaine,
  • Participe à des démarches et projets transversaux au sein de l’organisme.

 

 

Descriptif du profil

 

Savoirs :

  • Connaître les orientations institutionnelles, celles de l'organisme et des acteurs de la Protection Sociale
  • Maîtriser les enjeux et perspectives dans le champ de la protection sociale.
  • Intégrer les orientations stratégiques institutionnelles dans la gestion des ressources.
  • Connaître les principes généraux de la législation sociale et du droit du travail.
  • Maîtriser les différentes techniques du management et de la conduite de projet

 

Savoir-faire :

  • Être force de proposition dans le fonctionnement général de l’organisme.
  • Fédérer autour des objectifs stratégiques de l’organisme et garantir leur atteinte dans son domaine d’activité.
  • Piloter des projets transverses.
  • Optimiser la performance dans son périmètre d’activités
  • Animer et mobiliser les équipes

 

Savoir-être :

 

  • Capacité à mobiliser les équipes, convaincre, fédérer et donner du sens à l’action
  • Garantir un climat propice au bon fonctionnement du domaine d’activités et à la qualité de vie au travail.
  • Disposer de qualités relationnelles : capacité d’écoute et communication orale adaptée.
  • Savoir anticiper et s’adapter.
  • Être capable de porter les valeurs de l’institution et à les défendre dans son environnement

 

Prérequis :

  • Disposer d’une première expérience avérée dans le management d’équipe (minimum 2 ans), en particulier le management à distance
  • Être titulaire du CAFERUIS

 

Ce poste implique des déplacements réguliers sur les départements de l’Aisne, la Somme, l’Oise