Expert Qualité et animateur d'équipe service santé au travail (SST)

Lieu : MSA Franche Comté à Besançon  Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Expert généralisteAppui fonctionnel - ManagementGTechnicien / Agent de maîtrise

Descriptif du poste

Rattaché(e) à la responsable administrative Santé au Travail, et en lien étroit avec l'équipe pluridisciplinaire SST, vous jouerez un rôle structurant dans la certification et la sécurisation de l’activité SST.

Ce nouveau poste s’inscrit dans une dynamique de transversalité et d’amélioration continue dans un contexte d’évolution stratégique du SST et dans une montée progressive vers une certification de niveau 3 sous 5 ans (AfnorSpec 2218)

Vous serez le référent sur les dossiers spécifiques nécessitant expertise technique ou réglementaire.

En tant qu'expert qualité-animateur SST vous assurerez :

- la qualité et la conformité des activités SST au référentiel de certification dans une logique de reporting, d'amélioration continue et de prévention des risques

- la coordination et l'animation opérationnelle des gestionnaires SST (sans lien hiérarchique) en facilitant la cohésion, l'appropriation des outils et le pilotage collectif des projets. Vous assurerez le suivi des résultats.

Vous accompagnerez, après montée en compétence, la formation pratique des nouveaux arrivants et la montée en compétence de l'équipe administrative SST.

Vous apporterez un appui technique et informatique aux managers et à l’équipe SST

Vous travaillerez en transversalité avec d’autres professionnels de la MSA (Communication, ressources humaines, comptabilité, sécurité des systèmes d’information, DPO pour la partie RGPD...) dans le cadre de la certification AFNORSPEC 2218 et de l’agrément DREETS des services SST, au bénéfice des ressortissants du régime agricole.

Descriptif du profil

  • Titulaire d'un DUT/BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), BTS gestion PME, expérience similaire au sein d'un organisme de protection sociale ou candidat interne ayant un fort intérêt pour l’amélioration continue des performances du service SST
  • Connaissance ou appétence pour les normes de certification et les démarches qualité
  • Maîtrise des outils bureautiques et de traitement de données
  • Maîtrise des techniques d’animation, de communication et de coordination d’équipe
  • Bonnes connaissances des enjeux de la protection sociale agricole et du système de santé au travail
  • Compétences relationnelles : écoute, pédagogie, esprit collaboratif et capacité à mobiliser les acteurs
  • Aisance dans la communication écrite et orale

Lieu : Besançon

Prise de poste : dès novembre 2025

Type de contrat : CDI

Rémunération :  29 911€ bruts par an sur 13 mois

La MSA vous propose des avantages annexes :

  • Chèques déjeuners (pris en charge à 60% par l’entreprise)
  • Compte épargne temps
  • Plan épargne retraite
  • Prime d’intéressement
  • Mutuelle, prévoyance
  • Plan de formation, programme d’intégration avec le collectif de travail
  • Télétravail après montée en autonomie
  • CSE attractif avec œuvres sociales et culturelles
  • Complément familial pour les enfants à charge de moins de 28 ans*

Selon différentes conditions

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV d'ici le 14 octobre 2025

Les entretiens auront lieu le 20 octobre 2025

A compétences égales, ce poste est ouvert à toute personne en situation de handicap.