INFIRMIER SANTE SECURITE AU TRAVAIL (H/F)

Lieu : MSA Charentes à Saintes  Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Infirmier de santé au travailSanté et PréventionICadre

Descriptif du poste

Un poste en CDI d’Infirmier(e) en Santé Sécurité au Travail est à pourvoir à Saintes avec une prise de fonction envisagée le 3 novembre 2025.

Missions principales : 

Basé sur le secteur géographique d’une partie du sud de la Charente maritime (Jonzac/Pons/Gémozac) avec une résidence administrative à Saintes, le candidat retenu travaillera sous la responsabilité hiérarchique de l’Infirmière Référente et devra :

  • Réaliser les entretiens infirmiers individuels dans le respect du protocole écrit défini avec les Médecins Référents, les examens biométriques et complémentaires prévus ; 
  • Donner des conseils individualisés à chaque salarié en matière de prévention des risques professionnels et de prévention santé ; 
  • Rendre compte régulièrement de son activité à l’Infirmière Référente (organisation du planning, des actions en milieu de travail…) ;
  • Rendre compte aux Médecins Référents, lors de staffs réguliers et de protocoles d’urgence, de toutes les situations décelées pouvant générer des difficultés au poste de travail ; 
  • Mener des actions en milieu du travail en pluridisciplinarité (études de poste, établissement et mise à jour des fiches d’entreprises, enquêtes…) ;
  • Assister, sous autorisation du Médecin du Travail Référent, et en cas d’empêchement de ce dernier, au CSSCT et autres réunions au sein des entreprises du secteur ; 
  • Participer à la tenue du dossier médical informatisé en santé au travail ; 
  • Participer aux actions en santé et sécurité au travail avec les autres acteurs de prévention de l’entreprise et les acteurs des organismes relais ; 
  • Participer aux actions du Plan Santé Sécurité au Travail.

Descriptif du profil

Aptitudes et compétences requises :

  • Diplôme d’état d’infirmier et inscription au conseil de l’ordre des infirmiers ;
  • Formation qualifiante en santé au travail déjà acquise ou à réaliser la première année de présence ;
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
  • Respect des consignes, rigueur ;
  • Adaptabilité, polyvalence ;
  • Autonomie ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Clarté de l’expression orale et qualité de l’expression écrite ;
  • Maîtrise de l’outil informatique ;
  • Permis B obligatoire (des déplacements fréquents sont à prévoir).

Avantages & Informations complémentaires : 

  • Salaire brut annuel : à partir de 33 162,22 € sur 13 mois
  • 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de repos annuels 
  • Horaires variables
  • Chèques déjeuner
  • CSE
  • Prime d'intéressement
  • Véhicule de service

L'ensemble de nos métiers est accessible aux personnes en situation de handicap