Gestionnaire de cotisations non salariés et d'entreprises agricoles

Lieu : MSA Alpes du Nord à Echirolles  Type de contrat : CDD  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Gestion de la Protection SocialeGestionnaire Cotisations Non Salariées 1BEmployé

Descriptif du poste

En qualité de gestionnaire du service cotisations non salariées, vous permettez aux exploitants agricoles d'accéder aux prestations sociales en gérant leur affiliation et l'appel de leurs cotisations obligatoires retraite, maladie, etc.

Au sein de la MSA Alpes du Nord, vous serez leur interlocuteur privilégié pour les accompagner dans leurs démarches afin de garantir leur couverture sociale.

Ce poste combine à la fois gestion administrative et accompagnement humain dans un environnement en pleine évolution ! 

Dans ce cadre, sur un portefeuille dédié, vous serez plus particulièrement amené(e) à :

  • Prendre connaissance des éléments et documents du dossier d’affiliation ; 
  • Immatriculer le chef d’exploitation et son entreprise (statut de l’entreprise individuelle ou sociétaire) ; 
  • Assurer l’affiliation, la modification et la radiation des entreprises agricoles ;
  • Mettre à jour le parcellaire et le type d’activités ; 
  • Gérer les déclarations d’activité et de revenus agricoles ;
  • Calculer les cotisations ; 
  • Renseigner les chefs d’exploitations et leurs entreprises et tiers sur certains de leurs droits et de leurs obligations ; 
  • Notifier les décisions et droits aux adhérents et aux tiers et les informer sur les voies de recours réglementaires ; 
  • Mettre en oeuvre des démarches de co-production vers les adhérents sur la base du référentiel notamment par la réalisation d’appels sortants.

Ce poste en CDD est proposé dans le cadre d'un surcroît temporaire d'activité à compter du 15 décembre 2025 pour une période minimum de 3 mois et demi, avec une prolongation possible. Il est basé dans notre agence située à Echirolles. 

Descriptif du profil

Profil recherché

  • Vous naviguez avec aisance entre différentes normes et procédures ;
  • Vous êtes à l'aise avec la gestion d'activités encadrées ; 
  • Vous avez le sens du service et êtes un moteur dans un collectif de travail ;
  • Vous favorisez l'entraide au sein d'une équipe et construisez des relations professionnelles basées sur le respect mutuel ; 
  • Autonome et réactif(ve), vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et des situations parfois inattendues ; 
  • Organisé(e) et rigoureux(se), vous avez également un esprit analytique qui vous permet de prendre du recul ;
  • Vous êtes à l'aise avec les outils numériques et dématérialisés et prenez très au sérieux la confidentialité et le respect des données.

Une connaissance de la protection sociale et une bonne maîtrise du pack Office serait un plus !

Avantages

  • Entreprise de droit privé remplissant une mission de service public
  • Entreprise à valeurs humaines
  • Horaires flexibles - Possibilité d’organiser sa semaine de travail sur 35h (sans RTT) ou sur 39h (avec 23j RTT à l'année).
  • Télétravail possible jusqu'à 3 jours par semaine sous réserve d'un degré d'autonomie suffisant 
  • Tickets restaurants d'une valeur faciale de 9 euros, dont 5.40 euros à la charge de l'employeur
  • 13ème mois 
  • Remboursement à hauteur de 50% de l'abonnement aux transports en commun
  • Mutuelle, CSE

La rémunération proposée est 24 709,14€ brute annuelle sur 13 mois à laquelle s'ajoute une prime d'intéressement.