AGENT DE CONTROLE EXTERNE H/F

Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Agent de contrôle externe 1Maitrise des risques /conseil et pilotageICadre

Descriptif du poste

Un poste d’Agent de contrôle externe est à pourvoir en contrat à durée indéterminée (à temps plein) au sein de la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône après validation de l’accessibilité à la formation initiale, sur le site de l’Ain ou du Rhône. La prise de fonction est prévue au plus tôt.

Cette anticipation dans le recrutement est nécessaire compte tenu du fait que seuls les candidats ayant réussi l’examen d’entrée sont admis dans le cycle de formation initiale des contrôleurs.

L’examen d’entrée se déroulera les 21 et 22 octobre 2025.

Le contrôleur H/F est un agent agréé et assermenté qui recherche sur place et/ou sur pièce tous les éléments utiles au traitement des dossiers. Il exerce ses missions dans le cadre du plan de contrôle annuel et en déclinaison de la Convention d’Objectifs et de Gestion.

Pour exercer les missions afférentes à cet emploi, le candidat devra avoir suivi avec succès le cycle de formation initiale de contrôleur, assuré par l’ASFOSAR, afin d’obtenir son agrément. L’accès à cette formation initiale est soumis à un examen d’entrée (cf. annexe ci-dessous).

La personne retenue sera amenée à se déplacer sur l’ensemble de la circonscription de la caisse.

Principales missions :

Sous l’autorité du responsable du service contrôle, la personne retenue sera chargée de :

  • Contrôler l’application de la législation en matière d’assujettissement des entreprises et des salariés en matière d’ouverture de droits aux prestations,
  • Mettre en œuvre opérationnellement les procédures de contrôle adaptées aux dossiers qui lui sont confiés tant par la détermination des droits aux prestations, qu’en ce qui concerne l’assujettissement, les bases d’appels et le recouvrement des cotisations,
  • Participer à des opérations de recouvrement direct de cotisations ou de prestations indues et contribuer à l’amélioration des résultats du recouvrement,
  • Participer à la prévention et à la lutte contre le travail illégal,
  • Elaborer les documents de fin de contrôle, rapports ou procès-verbaux résultant de l’accomplissement des enquêtes qui lui sont confiées,
  • Collaborer à des réunions de travail avec les partenaires et instances en lien direct avec son activité.

Annexe :

Le contrôle de l’application de la législation agricole fait partie des missions obligatoires de la MSA.

Les agents de contrôle, agréés et assermentés, accomplissent cette mission.

Pour cela, ils bénéficient d’un parcours de formation spécifique, mis en place depuis 2001, date à laquelle les conditions d’agrément et d’assermentation des contrôleurs ont été prévues par la loi. De plus, une circulaire du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (n° 2005-5048 du 26/10/2005) précise le contenu des modules de formation.

L’examen d’entrée se déroulera le 21 octobre 2025 (écrit) et 22 octobre 2025 (Oral) à Bobigny et comporte 2 épreuves écrites :

  • Comptabilité (questionnaire à choix multiples)
  • Droits des sociétés (note de synthèse)

Et une épreuve orale (présentation du candidat, motivations), devant un jury composé d'un représentant de la CCMSA, d'un agent de Direction d'une MSA, d'un responsable contrôle d'une MSA.

La durée de validité de la réussite à l'examen est d’1 an.

Descriptif du profil

  • Maîtrise de la législation en assujettissement, cotisations des assurances sociales agricoles et des non salarié souhaitée,
  • Bonnes connaissances de la gestion des entreprises : comptabilité, fiscalité, droit du travail et des sociétés souhaitée,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction,
  • Qualités pédagogiques et relationnelles,
  • Discrétion, neutralité, objectivité et sens des responsabilités,
  • Rigueur, méthode, capacité à rendre compte, autonomie, esprit d’initiative,
  • Sens du travail en équipe,
  • Permis de conduire B obligatoire.

Informations complémentaires 

Rémunération brute annuelle : 33 162 €.  

Avantages : prévoyance – prime d’intéressement – participation employeur au titre restaurant et à la complémentaire santé - jours de récupération. 

Ce que vous découvrirez en nous rejoignant : 
- Notre mission d’utilité sociale, 
- Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, 
- Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux, 
- Une attention portée à la qualité de vie au travail dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle. 

Contact 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Céline ROUSSANES 06.71.21.24.86.

Les candidatures détaillées et motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées au service Ressources Humaines : recrutements_rh.blf@ain-rhone.msa.fr au plus tard le 17/07/2025.