Gestionnaire de prestations retraite (F/H) - CDD - Laon

Lieu : MSA Picardie à Laon  Type de contrat : CDD  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Gestionnaire de prestations 1Gestion de la Protection SocialeBEmployé

Descriptif du poste

Dans le respect de la législation sociale, le/la gestionnaire de prestations 1 traite les dossiers prestations retraite des adhérents afin de liquider leurs droits de prestations sociales. Il/elle réalise des notifications et de la co-production.


Missions :


1 - Instruction et traitement des dossiers récurrents et courants


- Prendre connaissance des données en vérifiant les documents et traiter les demandes de prestations courantes et récurrentes et saisir les données
- Appliquer les procédures de travail et de contrôle en vigueur
- Effectuer les régularisations sur demande (recherche des informations nécessaires, traitement des anomalies, reprise des dossiers à la suite de réclamations…)
- Signaler les anomalies rencontrées
- Mettre en oeuvre des démarches de co-production vers les adhérents sur la base du référentiel notamment par la réalisation d’appels sortants


2 – Renseignement des adhérents et tiers sur leurs droits et leurs obligations et accompagnement dans leurs démarches


- Notifier les décisions et droits aux adhérents et aux tiers et les informer sur les voies de recours réglementaires


3- Indexation des documents (le cas échéant)


- Identifier la nature des documents
- Réaliser l’indexation des documents dans le respect des référentiels documentaires
- Modifier les éventuelles anomalies ou erreurs d’indexation à la demande

Descriptif du profil

Compétences requises :


Savoir :


 Connaître les orientations institutionnelles, celles de l’organisme et l’environnement de la protection sociale serait un plus.
 Connaître les différentes catégories d’adhérents et les partenaires en relations avec la MSA dans son champ d’activité.
 Connaître les législations applicables dans le périmètre d’activité confié.


Savoir Faire :


 Analyser la situation de l’adhérent au regard de la législation
 Appliquer les procédures de travail et de contrôle en vigueur dans son périmètre d’activité
 Veiller à la qualité du dossier, détecter les anomalies dans la situation de l’adhérent et alerter sur les situations particulières


Savoir être :


 Faire preuve de discrétion, de rigueur et d’organisation personnelle
 Posséder des aptitudes à travailler en équipe : sens du service/collectif de travail
 Avoir des capacités d’assimilation et une autonomie dans le quotidien

 

Rémunération : Il s’agit d’un poste de Groupe B (coefficient 191) dont la rémunération annuelle brute est de 24 839 € (sur 13 mois)

Rattachement hiérarchique : Responsable du secteur retraite

Poste à pourvoir : Dès que possible dans le cadre d'un CDD jusque décembre 2025

Lieu de travail : Laon