Nos offres d’emploi

Consultez les offres actuellement disponibles à la MSA

Que cherchez-vous ?

Auditeur (F/H)

📍 MSA Caisse Centrale à Bobigny  📃 CDI  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
Sous-DirecteurAgent de DirectionSous-Directeur / Secrétaire GénéralAgent de Direction

Descriptif du poste

Au sein de de la Direction de l’audit institutionnel, rattachée à la Direction Comptable et financière et de la Maitrise des risques de la CCMSA, vous effectuerez des missions d’audit interne.

Ces missions concernent l’ensemble des organismes du périmètre MSA et visent à donner à l’Institution une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses activités.

Les audits contribuent à la certification des comptes de la MSA.

L’audit a pour activité principale l’évaluation de l’effectivité, l’efficacité et la pertinence du dispositif de contrôle interne (Décret sur le contrôle interne n° 2022-1283 du 30 septembre 2022). Il réalise également des missions de contrôle sur l’activité et l’organisation des organismes (Décret n° 2008-485 du 22 mai 2008 sur les contrôles de la CCMSA). Il peut être amené à réaliser des missions ponctuelles à la demande de la Direction Générale.

Les activités de l’audit interne sont encadrées par une charte de l’audit interne. Le plan annuel d’audit est soumis à l’avis du comité national d’audit (CNA) et arrêté par la Direction Générale de la CCMSA.

Les auditeurs, réalisent leurs missions de manière indépendante et objective dans le respect des principes de la charte d’audit et du cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles de l’Audit Interne.

Le poste d’auditeur implique de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire dans le cadre de missions d’audit ou de suivi d’audit d’une durée de 5 à 10 jours à raison de 6 à 8 missions par an.

Ce poste, basé à Bobigny, est à pourvoir dès que possible. Le candidat aura le statut d’Agent de Direction avec un niveau de Sous-Directeur CCMSA.

Descriptif du profil

  • Une expérience confirmée de la gestion des organismes de protection sociale et une connaissance approfondie de l’organisation de la protection sociale et de ses dirigeants, acquises dans l’exercice de la fonction d’agent de direction d’organismes de MSA, afin d’être en capacité de conduire des missions d’audit ou de suivi d’audit,
  • La connaissance des attendus d’un dispositif de contrôle interne,
  • Des qualités relationnelles, de la curiosité intellectuelle, de réelles capacités d’analyse et de synthèse, de prise de recul, alliées à un souci constant d’objectivité et d’impartialité,
  • Le goût et la capacité de travail en équipe.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation ainsi que d’un avis de l’organisme employeur, devront être adressées, au plus tard le 19/05/2025, à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, à l’attention de Monsieur Cédric Boulanger– Directeur à l’audit institutionnel.

La CCMSA en tant qu’opérateur de service public, s’engage de manière volontariste en faveur de l’inclusion et du respect de tous et de chacun. Elle s’assure de la stricte observation des principes de neutralité et de laïcité des services publics. Elle applique une politique de « tolérance 0 » à l’égard de toute action qui pourrait être assimilée à de la discrimination ou des faits de harcèlement sexuel (cf : Article 222-33 du code pénal) et d'agissements sexistes (cf 1142-2-1 du code du travail).