Consultez les offres actuellement disponibles à la MSA
Que cherchez-vous ?
Gestionnaire de comptabilité h/f
📍 MSA Ain Rhône à Bourg-en-Bresse 📃 CDI
EMPLOI CONVENTIONNEL | FILIÈRE | NIVEAU | STATUT |
---|---|---|---|
Technicien CF | Filière 5 Comptabilité-Finances | 2 | Employé |
Descriptif du poste
Un poste de gestionnaire de comptabilité H/F est à pourvoir en contrat à durée indéterminée au sein de l’Agence Comptable de la MSA Ain-Rhône, site de Bourg-en-Bresse, dès que possible.
Dans le cadre des normes comptables, des plans de contrôle et des instructions nationales, le gestionnaire de comptabilité H/F assure la tenue de la comptabilité générale et auxiliaire, afin de garantir la fiabilité et la régularité des opérations comptables.
Sous l’autorité du Responsable, il/elle sera chargé(e) des activités suivantes :
1 – Tenue de la comptabilité de l’organisme et des structures annexes le cas échéant :
- Traiter et enregistrer, dans le respect des principes comptables et instructions nationales, les opérations comptables et financières ;
- Ajuster et justifier les comptes ;
- Effectuer les actions de contrôle et de vérification liées aux opérations réalisées ;
- Assurer le classement et l’archivage des pièces comptables.
2 – Gestion des paiements, des encaissements et suivi des incidents y afférents :
- Traiter et valider les opérations de paiement, après avoir réalisé les demandes de trésorerie ;
- Assurer dans le respect des procédures établies les paiements, les encaissements et traiter les incidents y afférents ;
- Affecter les encaissements et suivre les créances ;
- Signaler les dysfonctionnements et anomalies détectés, rechercher et mettre en œuvre les actions correctives et assurer leur suivi.
3 – Actions de contrôle récurrentes :
- Réaliser les contrôles récurrents prévus par les Plans de contrôle dans son champ d’activité (paiements journaliers, besoins de financement, exploitation des relevés de comptes, notes de frais...) ;
- Détecter les anomalies dans les données comptables et alerter sur les situations particulières ;
- Mettre en œuvre les actions correctives et assurer leur suivi.
4 – Prise en charge de la relation auprès des tiers et assurés :
- Prendre en charge les échanges téléphoniques pour répondre aux demandes d’explication des tiers ou des adhérents concernant des paiements réalisés ou des encaissements reçus.
5 - Participation aux opérations d’arrêté des comptes :
- Produire des éléments constitutifs du dossier de clôture des comptes dans le cadre de la validation des comptes et de la certification annuelle (programme de travail simple lié à son champ d’activité).
Les connaissances professionnelles relatives au poste sont les suivantes :
- Connaissances professionnelles pratiques :
- Orientations institutionnelles, celles de l’organisme et l’environnement de la protection sociale ;
- Règles de fonctionnement internes ;
- Relations financières avec les tiers partenaires ;
- Procédures de travail et de contrôle en vigueur dans son champ d’activité.
- Connaissances professionnelles théoriques :
- Règles et réglementation comptables applicables dans son champ d’activité ;
- Outils informatiques et bureautiques utilisés dans son champ d’activité.
Descriptif du profil
- Bac + 2 (de préférence comptable) ;
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques ;
- Rigueur dans le suivi des dossiers, méthode et sens de l’organisation ;
- Bonnes capacités d'autonomie et d'initiative ;
- Qualités relationnelles, capacités d'adaptation, sens du contact et esprit d'équipe ;
- Respect des règles de confidentialité.
Rémunération annuelle : 25 749 €.
Avantages : prévoyance – prime d’intéressement – participation employeur au titre restaurant et à la complémentaire santé.
Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :
- Notre mission d’utilité sociale,
- Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
- Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
- Une attention portée à la qualité de vie au travail dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle.
CONTACT
Pour tout renseignement sur le contenu du poste, vous pouvez contacter Monsieur Jean-Michel BLANC – 07.84.51.03.63.
Les candidatures détaillées et motivées (curriculum vitae et lettre de motivation) seront transmises au plus tard le 28/04/2025.