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Gestionnaire de comptabilité h/f

📍 MSA Ain Rhône à Bourg-en-Bresse  📃 CDI  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
Technicien CFFilière 5 Comptabilité-Finances2Employé

Descriptif du poste

Un poste de gestionnaire de comptabilité H/F est à pourvoir en contrat à durée indéterminée au sein de l’Agence Comptable de la MSA Ain-Rhône, site de Bourg-en-Bresse, dès que possible.

Dans le cadre des normes comptables, des plans de contrôle et des instructions nationales, le gestionnaire de comptabilité H/F assure la tenue de la comptabilité générale et auxiliaire, afin de garantir la fiabilité et la régularité des opérations comptables.

 

Sous l’autorité du Responsable, il/elle sera chargé(e) des activités suivantes :

1 – Tenue de la comptabilité de l’organisme et des structures annexes le cas échéant :

- Traiter et enregistrer, dans le respect des principes comptables et instructions nationales, les opérations comptables et financières ;

- Ajuster et justifier les comptes ;

- Effectuer les actions de contrôle et de vérification liées aux opérations réalisées ;

- Assurer le classement et l’archivage des pièces comptables.

 

2 – Gestion des paiements, des encaissements et suivi des incidents y afférents :

- Traiter et valider les opérations de paiement, après avoir réalisé les demandes de trésorerie ;

- Assurer dans le respect des procédures établies les paiements, les encaissements et traiter les incidents y afférents ;

- Affecter les encaissements et suivre les créances ;

- Signaler les dysfonctionnements et anomalies détectés, rechercher et mettre en œuvre les actions correctives et assurer leur suivi.

 

3 – Actions de contrôle récurrentes :

- Réaliser les contrôles récurrents prévus par les Plans de contrôle dans son champ d’activité (paiements journaliers, besoins de financement, exploitation des relevés de comptes, notes de frais...) ;

- Détecter les anomalies dans les données comptables et alerter sur les situations particulières ;

- Mettre en œuvre les actions correctives et assurer leur suivi.

 

4 – Prise en charge de la relation auprès des tiers et assurés :

- Prendre en charge les échanges téléphoniques pour répondre aux demandes d’explication des tiers ou des adhérents concernant des paiements réalisés ou des encaissements reçus.

 

5 - Participation aux opérations d’arrêté des comptes :

- Produire des éléments constitutifs du dossier de clôture des comptes dans le cadre de la validation des comptes et de la certification annuelle (programme de travail simple lié à son champ d’activité).

 

Les connaissances professionnelles relatives au poste sont les suivantes :

  • Connaissances professionnelles pratiques :

- Orientations institutionnelles, celles de l’organisme et l’environnement de la protection sociale ;

- Règles de fonctionnement internes ;

- Relations financières avec les tiers partenaires ;

- Procédures de travail et de contrôle en vigueur dans son champ d’activité.

  • Connaissances professionnelles théoriques :

- Règles et réglementation comptables applicables dans son champ d’activité ;

- Outils informatiques et bureautiques utilisés dans son champ d’activité.

Descriptif du profil

  • Bac + 2 (de préférence comptable) ;
  • Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques ;
  • Rigueur dans le suivi des dossiers, méthode et sens de l’organisation ;
  • Bonnes capacités d'autonomie et d'initiative ;
  • Qualités relationnelles, capacités d'adaptation, sens du contact et esprit d'équipe ;
  • Respect des règles de confidentialité.

Rémunération annuelle : 25 749 €.

Avantages : prévoyance – prime d’intéressement – participation employeur au titre restaurant et à la complémentaire santé.

 

Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :

  • Notre mission d’utilité sociale,
  • Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
  • Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
  • Une attention portée à la qualité de vie au travail dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle.

 

CONTACT

Pour tout renseignement sur le contenu du poste, vous pouvez contacter Monsieur Jean-Michel BLANC – 07.84.51.03.63.

Les candidatures détaillées et motivées (curriculum vitae et lettre de motivation) seront transmises au plus tard le 28/04/2025.