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CDI Animateurs Espace France Service Oloron Ste Marie

📍 MSA Sud Aquitaine à Oloron-Sainte-Marie  📃 CDI  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
Gestionnaire PSSPFilière 1 Protection Sociale/Santé Prévention3Employé

Descriptif du poste

 

Dans le cadre de la création de l’Espace France Service (EFS) d’Oloron-Sainte-Marie, la MSA Sud Aquitaine recrute les 2 animateurs qui seront chargés : 

. d'assurer le fonctionnement quotidien de l’EFS 

. d'accompagner la population dans les principales démarches administratives, répondre aux questions et aider notamment dans les démarches en ligne 

. de gérer les relations et l’accueil des organismes partenaires de l’EFS 

. d'organiser et/ou de participer à des événements en lien avec les objectifs de fonctionnement de l’EFS (animation de réunions d’information, ...) 

 

Au quotidien, les animateurs de l’EFS auront pour principales missions de : 

Accueillir, renseigner et orienter les usagers de l'Espace France Services (EFS) 

Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien 

Accompagner les usagers dans leurs démarches d'utilisation des services numériques des opérateurs partenaires 

Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux 

Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information 

Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'Espace France Services 

Prendre part à la communication et la promotion de l'Espace France Services 

Réaliser ponctuellement des actions ciblées et un accueil externalisé, le cas échéant, dans le cadre de manifestations extérieures 

 

 

Description des activités : 

GERER LE FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN DE L'ESPACE FRANCE SERVICES ET L'ACCUEIL DU PUBLIC EN TOUTE AUTONOMIE 

L'animateur sera chargé de : 

  • Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet, 
  • Faciliter l'accès de l'EFS pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique, 
  • Ouvrir les postes de travail relatifs à l'utilisation des Services en ligne,  

 

TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER 

L'animateur sera chargé de : 

  • Veiller à l'accompagnement individualisé de chaque usager, 
  • Faciliter l’accès des usagers aux Services Publics 
  • Informer les usagers sur leurs droits dans leurs situations de vie rencontrées, 
  • Accompagner l'usager à l'utilisation des postes de travail en libre-service, 
  • Identifier les situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs partenaires 
  • Réorienter et/ou mettre en relation les usagers vers les services partenaires compétents 
  • Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers. 
  •  

ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE 

L'animateur sera chargé de : 

  • Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne), 
  • Prendre part à la communication externe de l'EFS (réalisation de flyer...) 
  • Rendre compte de son activité via l’outil de reporting dédié 

 

Postes à pourvoir fin avril - début mai 2025

Date limite de dépôt candidature  : 31 Mars 2025

Le salaire brut annuel sur 13 mois  se situera entre 24000 euros et 27000 euros

A laquelle s'ajoutent les éléments de rémunération suivants : 

  • Participation à la complémentaire santé tarif au 01 01 2025  : 94,95 euros/mois - part patronale 47,48 euros - part salariale 47,48 euros
  • Prime semestrielle
  • Participation aux résultats de l'entreprise
  • Participation aux frais de transport collectifs 50% 
  • Titres restaurants Valeur Faciale 9,20 euros - part salarié 3,69 euros
  • possibilité de parking

Les conditions de travail  principales sont les suivantes:

- temps plein de 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi

- travail au sein d'une équipe 

Descriptif du profil

Compétences requises : 

Savoir : 

Etre capable d’assimiler et de réutiliser à bon escient les règles de réglementation de chaque partenaire de l’EFS (au moins 12 organismes chargés d’une mission de service public) 

Veiller à mettre à jour ses connaissances notamment grâce aux formations continues organisées régulièrement 

 

Savoir Etre : 

Savoir accueillir, établir une relation de confiance 

Savoir reformuler une demande 

Savoir réagir face aux situations difficiles  

Savoir prendre la parole en public 

Faire preuve d'empathie, Etre dans l’écoute active,  

Etre disponible et faire preuve d’une capacité d'adaptation  

Faire preuve de rigueur 

Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter les règles de confidentialité 

Faire preuve d’autonomie 

 

Savoir Faire : 

Maîtriser les techniques d’accueil et avoir connaissance des spécificités de certains publics 

Avoir des connaissances générales des opérateurs partenaires 

Etre organisé et méthodique 

Savoir analyser les besoins et identifier les situations complexes 

Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers 

Savoir rendre compte de l'activité 

Maîtriser les techniques de gestion des conflits 

Maîtriser les outils informatiques/numériques 

Maîtriser les procédures de son poste de travail 

Maîtriser les procédures internes au service. 

 

Spécificités du poste : 

  • Postes basés à Oloron-Sainte-Marie 
  • Respect des horaires d’ouverture de l’EFS (pas de télétravail compte tenu de l’obligation d’assurer l’accueil du public du lundi au vendredi) 
  • Suivi régulier des formations avec les partenaires 
  • Déplacements dans le cadre de missions ponctuelles (réunions de service, formations,...).