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CDI Animateurs Espace France Service Oloron Ste Marie
📍 MSA Sud Aquitaine à Oloron-Sainte-Marie 📃 CDI
EMPLOI CONVENTIONNEL | FILIÈRE | NIVEAU | STATUT |
---|---|---|---|
Gestionnaire PSSP | Filière 1 Protection Sociale/Santé Prévention | 3 | Employé |
Descriptif du poste
Dans le cadre de la création de l’Espace France Service (EFS) d’Oloron-Sainte-Marie, la MSA Sud Aquitaine recrute les 2 animateurs qui seront chargés :
. d'assurer le fonctionnement quotidien de l’EFS
. d'accompagner la population dans les principales démarches administratives, répondre aux questions et aider notamment dans les démarches en ligne
. de gérer les relations et l’accueil des organismes partenaires de l’EFS
. d'organiser et/ou de participer à des événements en lien avec les objectifs de fonctionnement de l’EFS (animation de réunions d’information, ...)
Au quotidien, les animateurs de l’EFS auront pour principales missions de :
Accueillir, renseigner et orienter les usagers de l'Espace France Services (EFS)
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien
Accompagner les usagers dans leurs démarches d'utilisation des services numériques des opérateurs partenaires
Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information
Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'Espace France Services
Prendre part à la communication et la promotion de l'Espace France Services
Réaliser ponctuellement des actions ciblées et un accueil externalisé, le cas échéant, dans le cadre de manifestations extérieures
Description des activités :
GERER LE FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN DE L'ESPACE FRANCE SERVICES ET L'ACCUEIL DU PUBLIC EN TOUTE AUTONOMIE
L'animateur sera chargé de :
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
- Faciliter l'accès de l'EFS pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- Ouvrir les postes de travail relatifs à l'utilisation des Services en ligne,
TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER
L'animateur sera chargé de :
- Veiller à l'accompagnement individualisé de chaque usager,
- Faciliter l’accès des usagers aux Services Publics
- Informer les usagers sur leurs droits dans leurs situations de vie rencontrées,
- Accompagner l'usager à l'utilisation des postes de travail en libre-service,
- Identifier les situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs partenaires
- Réorienter et/ou mettre en relation les usagers vers les services partenaires compétents
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
L'animateur sera chargé de :
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne),
- Prendre part à la communication externe de l'EFS (réalisation de flyer...)
- Rendre compte de son activité via l’outil de reporting dédié
Postes à pourvoir fin avril - début mai 2025
Date limite de dépôt candidature : 31 Mars 2025
Le salaire brut annuel sur 13 mois se situera entre 24000 euros et 27000 euros
A laquelle s'ajoutent les éléments de rémunération suivants :
- Participation à la complémentaire santé tarif au 01 01 2025 : 94,95 euros/mois - part patronale 47,48 euros - part salariale 47,48 euros
- Prime semestrielle
- Participation aux résultats de l'entreprise
- Participation aux frais de transport collectifs 50%
- Titres restaurants Valeur Faciale 9,20 euros - part salarié 3,69 euros
- possibilité de parking
Les conditions de travail principales sont les suivantes:
- temps plein de 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- travail au sein d'une équipe
Descriptif du profil
Compétences requises :
Savoir :
Etre capable d’assimiler et de réutiliser à bon escient les règles de réglementation de chaque partenaire de l’EFS (au moins 12 organismes chargés d’une mission de service public)
Veiller à mettre à jour ses connaissances notamment grâce aux formations continues organisées régulièrement
Savoir Etre :
Savoir accueillir, établir une relation de confiance
Savoir reformuler une demande
Savoir réagir face aux situations difficiles
Savoir prendre la parole en public
Faire preuve d'empathie, Etre dans l’écoute active,
Etre disponible et faire preuve d’une capacité d'adaptation
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter les règles de confidentialité
Faire preuve d’autonomie
Savoir Faire :
Maîtriser les techniques d’accueil et avoir connaissance des spécificités de certains publics
Avoir des connaissances générales des opérateurs partenaires
Etre organisé et méthodique
Savoir analyser les besoins et identifier les situations complexes
Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
Savoir rendre compte de l'activité
Maîtriser les techniques de gestion des conflits
Maîtriser les outils informatiques/numériques
Maîtriser les procédures de son poste de travail
Maîtriser les procédures internes au service.
Spécificités du poste :
- Postes basés à Oloron-Sainte-Marie
- Respect des horaires d’ouverture de l’EFS (pas de télétravail compte tenu de l’obligation d’assurer l’accueil du public du lundi au vendredi)
- Suivi régulier des formations avec les partenaires
- Déplacements dans le cadre de missions ponctuelles (réunions de service, formations,...).