Nos offres d’emploi

Consultez les offres actuellement disponibles à la MSA

Que cherchez-vous ?

Responsable de Service « Cotisations-Recouvrement-Contentieux» (H/F)

📍 MSA Lorraine à Vandoeuvre-lès-Nancy  📃 CDI  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
Responsable de département PSSPFilière 1 Protection Sociale/Santé Prévention6Cadre

Descriptif du poste

· Missions :

 

Sous l’autorité de l’Agent de Direction en charge du domaine et l’encadrement hiérarchique du Responsable de Département auquel il est rattaché, le (la) candidat(e) retenu(e) aura, notamment, en charge les aspects fonctionnels et opérationnels de la gestion des cotisations et du recouvrement.

Le (a) candidat(e) sera également chargé(e) des missions suivantes :

- Assurer l’animation hiérarchique et l’encadrement de l’ensemble du service (une vingtaine de collaborateurs) ainsi que la coordination avec les autres services et les partenaires extérieurs de la caisse

- Déterminer les orientations et les objectifs du service, en déclinaison avec ceux fixés par sa hiérarchie, et veiller à leur réalisation en vue d’assurer la qualité du service, la satisfaction des adhérents, l’amélioration des taux de recouvrement et du taux de déploiement des procédures dématérialisées

- Anticiper l’évolution des activités du service, en lien avec les objectifs stratégiques de la Direction, et prévoir les moyens organisationnels adéquats pour les assurer

- Organiser la production du service, en assurer le pilotage et le suivi (relevés d’activité et tableaux de bord)

- Formaliser la politique de recouvrement amiable et contentieux

- Mettre en place un suivi régulier des grands débiteurs et un observatoire des entreprises et des exploitations agricoles en difficulté économique en vue garantir les créances.

- Assurer la sécurisation des activités de son service et proposer des plans d’actions d’amélioration de la qualité, en cohérence avec les objectifs de contrôle interne et de lutte contre la fraude

- Assurer la préparation des travaux et la présentation des dossiers aux instances locales (CRA, CPSS, CPSNS, CA…)

- Assurer toute conduite de projet ou étude particulière à la demande de la Direction

- Assurer toute mission de représentation extérieure sur demande de la Direction

- Gérer occasionnellement, à la demande de la Direction, les situations individuelles des adhérents

- Participer aux réunions avec les « Grands comptes »

Descriptif du profil

· Profil recherché :

 

- Diplôme de l’enseignement supérieur ou expérience dans le domaine de la Sécurité Sociale

- Expérience en management souhaitée au sein d’un Organisme de Sécurité sociale ou au sein d’un Centre de gestion agricole agrée

- Capacité pour animer et motiver les équipes, prendre des initiatives et intervenir ou piloter des projets ou dossiers complexes

- Capacité d’adaptation, d’analyse, de négociation

- Esprit de synthèse, aptitudes affirmées pour le travail en équipe et la veille technique

- Autonomie, rigueur et forte capacité de travail

- Qualités pédagogiques et relationnelles développées

- Adaptabilité aux changements et à l’évolution de l’entreprise

- Connaissance de l’environnement informatique et de l’institution MSA serait un plus

 

Le poste est à pourvoir à temps complet à partir de janvier 2025.

La rémunération sera de niveau 6 ou de niveau 7 ( selon le profil du candidat) de la Convention Collective FNEMSA , soit une rémunération brute annuelle comprise entre 33K€ et 41K€ (sur 13 mois).

La résidence administrative est fixée à Vandoeuvre lès Nancy mais pourra, en tant que de besoin, être modifiée ultérieurement dans une autre commune de la circonscription de la MSA Lorraine.

Les candidats auront une compétence sur l’ensemble de la circonscription géographique de la MSA Lorraine. A ce titre, ils devront être titulaires du permis de conduire.

Le (la) candidat(e) s’engage à suivre toutes les formations nécessaires à l’accomplissement de son métier.

 

Avantages annexes

Complément Familial
Contrat groupe complémentaire 
Titres Déjeuner
CSE 
Prise en charge des frais de transports à hauteur de 66% (50% légal)
Politique d'aide au logement
Politique de formation et de GPEC : promotion des parcours professionnels internes.

 

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) devront être adressées par mail (drh.blf@lorraine.msa.fr) à la Direction des Ressources Humaines, à l’attention de Sophie DEPARDIEU avant le 31 décembre 2024.

Les candidatures internes doivent être visées par le supérieur hiérarchique avant transmission au service RH.