Consultez les offres actuellement disponibles à la MSA
Que cherchez-vous ?
Alternance à LA MSA LORRAINE au Service Santé Sécurité au Travail (H/F)
📃 Alternance
EMPLOI CONVENTIONNEL | FILIÈRE | NIVEAU | STATUT |
---|---|---|---|
N/A | N/A | N/A | Etudiant |
Descriptif du poste
La MSA est engagée dans la prévention du mal-être agricole et de la crise suicidaire depuis plusieurs années. En effet la population agricole est exposée à un risque de surmortalité par suicide de 30% plus élevé que le reste de la population active. A ce titre la MSA pilote le programme national de prévention du mal-être agricole avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Principales missions :
Rattaché à la Responsable de la Prévention du Mal-Etre Agricole (PMEA), l'alternant(e) aura principalement pour missions de :
· Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de prévention du mal-être agricole et de la crise suicidaire impulsée par la Caisse Centrale de MSA et la MSA Lorraine
· Participer à l’organisation des instances de coordination avec les partenaires (ARS, Préfecture, Chambre d’agriculture, organisations syndicales et associatives…)
· Contribuer au suivi administratif des signalements de mal-être et à l’animation du réseau des Sentinelles en charge de détecter et d’orienter les personnes en situation de mal-être
· Contribuer à l’élaboration des supports de communication et à la mise en œuvre des appels à projet dans le cadre de la prévention du mal-être agricole
· Travailler en partenariat avec les différentes équipes internes à la MSA Lorraine et les partenaires externes.
Descriptif du profil
Profil recherché :
· Contrat d’Alternance
· De formation Bac +4/5 « Droit de la Santé » « Santé Publique » Santé au travail »…
Savoir :
• Connaissance des politiques publiques de Santé et en particulier sur la prévention du suicide
• Connaissance de la méthodologie de projets
• Connaissance des acteurs du domaine d'activité
Savoir - faire :
• Capacité d'intervention et d'adaptation auprès des publics
• Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques
• Capacité d'organisation et de gestion des priorités
Savoir être :
• Qualités relationnelles dans la communication écrite et orale, sens de l’écoute et discrétion
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services et les partenaires
• Autonomie, rigueur, méthode et réactivité
• Faire preuve d'initiative et être force de proposition
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser par mail à l’adresse drh.blf@lorraine.msa.fr.