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Chargé d'accueil physique et téléphonique h/f
Lieu : 📍 MSA Ain Rhône à Bourg-en-Bresse Type de contrat : 📃 CDI
| POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTION | FAMILLE | GROUPE | STATUT |
|---|---|---|---|
| N/A | Chargé d'accueil 1 | C | Employé |
Descriptif du poste
Un poste de chargé(e) d’accueil physique et téléphonique est à pourvoir en contrat à durée indéterminée au sein du Service Relation Adhérents de la MSA Ain-Rhône, site de Bourg-en-Bresse, dès que possible.
Dans le cadre de la stratégie d’accueil multicanal de la MSA Ain-Rhône, le/la chargé(e) d’accueil physique et téléphonique :
- Prend en charge les appels téléphoniques des adhérents, employeurs ou tiers afin d’apporter une réponse à leurs questions. Ils effectuent des campagnes d’appels sortants et des actions de "call back". Il répond également, en première intention, aux courriels des adhérents (MMMR) ;
- Assure l’accueil des adhérents dans le cadre de rendez-vous ou en flux et répond à leur question. Il/elle s’assure de la bonne plénitude des droits des adhérents, dans le cadre du guichet unique. Il/elle prend en charge la réponse aux courriels des adhérents (MMMR).
Sous l’autorité du responsable de service, le/la chargé(e) d’accueil physique et téléphonique sera chargé(e) des activités suivantes :
1 – Accueil téléphonique et renseignement des adhérents :
- Répondre aux appels entrants en suivant les techniques d’entretien et d’identification des adhérents ;
- Identifier les demandes et rechercher les informations nécessaires aux réponses dans les outils mis à dispositions ;
- Apporter une réponse adaptée ;
- Solliciter les services de l’organisme selon les procédures en vigueur lorsque leur intervention est attendue ;
- Alerter la hiérarchie en cas de difficulté ;
- Tracer les informations liées au contact dans les outils dédiés ;
- Promouvoir les services en ligne de la MSA.
2 - Réponse aux courriels :
- Rédiger des réponses aux adhérents relevant de son champ d’activité ;
- Orienter les courriels vers les services de back office selon les critères et les procédures de l’organisme.
3 - Réalisation d’appels sortants et call back :
- Réaliser des campagnes d’appels sortants dans le cadre d’actions ciblées ;
- Répondre aux demandes des adhérents dans le cadre d’actions de “call back”.
4 - Accueil, information et accompagnement des adhérents/usagers dans leurs formalités (sur rendez-vous ou en flux) :
- Accueillir les adhérents/usagers, écouter et appréhender leurs demandes ;
- Rechercher les informations nécessaires en utilisant les outils mis à disposition (base de données, supports de la gestion de la connaissance institutionnelle) ;
- Apporter une réponse adaptée et circonstanciée ;
- Tracer les informations liées au contact dans les outils dédiés ;
- Solliciter les services de Back Office selon les procédures en vigueur dans l’organisme lorsque leur intervention est attendue ;
-S’assurer que les adhérents bénéficient de la plénitude de leurs droits en réalisant ou leur proposant des rendez- vous dédiés ;
- Orienter selon les situations vers le bon interlocuteur quand cela s’avère nécessaire (Conseiller en protection sociale, cellule mal-être, travailleur social etc.) ;
- Recevoir et vérifier la complétude des imprimés avec les pièces justificatives.
Les relations de travail relatives au poste sont les suivantes :
- Relations internes avec l’ensemble des services de l’organisme.
- Relations externes avec les adhérents et les tiers (employeurs, professionnels de santé…).
Les connaissances professionnelles relatives au poste sont les suivantes :
- Connaissances pratiques :
- Orientations institutionnelles, celles de l’organisme et l’environnement de la protection sociale
- Règles de fonctionnement internes
- Différentes catégories d’adhérents et les partenaires en relation avec la MSA dans son champ d’activité
- Services dématérialisés de la MSA
- Connaissances professionnelles théoriques :
- Règles et procédures courantes de travail en vigueur ainsi que les outils informatiques et techniques utilisés dans son champ d’activité
- Législations en vigueur dans son champ d’activité
- Technique de gestion de conflit
- Techniques et pratiques de l’accueil téléphonique
- Techniques et pratiques de l’accueil physique
- Procédures techniques applicables dans son champ d’activité
Descriptif du profil
- Être titulaire d’un diplôme de Bac à Bac +2 et/ou avoir une expérience dans le domaine de la protection sociale ou de la relation clients,
- Disposer de qualités relationnelles : capacité d’écoute, communication orale et écrite adaptée,
- Avoir le sens du service et favoriser la coopération au sein d’un collectif de travail,
- S’adapter à différents interlocuteurs et/ou situations,
- Mettre en place des relations professionnelles et un dialogue basé sur le respect mutuel en interne et à l’externe,
- Respecter les règles de confidentialité et d’égalité de traitement,
- Être capable d’intégrer les normes et procédures en vigueur,
- Aptitude à maîtriser les outils de téléphonie et les techniques d'accueil multi canal.
Rémunération brute annuelle : 25 749 €.
Avantages : prévoyance – prime d’intéressement – participation employeur au titre restaurant et à la complémentaire santé.
Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :
- Notre mission d’utilité sociale,
- Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
- Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
- Une attention portée à la qualité de vie au travail dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle.
CONTACT
Pour tout renseignement sur le contenu du poste, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : recrutements_rh.blf@ain-rhone.msa.fr
Les candidatures détaillées et motivées (curriculum vitae et lettre de motivation) seront transmises au plus tard le 11 novembre 2025.