Chargé d'accueil physique et téléphonique h/f

Lieu : MSA Ain Rhône à Bourg-en-Bresse  Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
N/AChargé d'accueil 1CEmployé

Descriptif du poste

Un poste de chargé(e) d’accueil physique et téléphonique est à pourvoir en contrat à durée indéterminée au sein du Service Relation Adhérents de la MSA Ain-Rhône, site de Bourg-en-Bresse, dès que possible.

Dans le cadre de la stratégie d’accueil multicanal de la MSA Ain-Rhône, le/la chargé(e) d’accueil physique et téléphonique :

  • Prend en charge les appels téléphoniques des adhérents, employeurs ou tiers afin d’apporter une réponse à leurs questions. Ils effectuent des campagnes d’appels sortants et des actions de "call back". Il répond également, en première intention, aux courriels des adhérents (MMMR) ;
  • Assure l’accueil des adhérents dans le cadre de rendez-vous ou en flux et répond à leur question. Il/elle s’assure de la bonne plénitude des droits des adhérents, dans le cadre du guichet unique. Il/elle prend en charge la réponse aux courriels des adhérents (MMMR).

Sous l’autorité du responsable de service, le/la chargé(e) d’accueil physique et téléphonique sera chargé(e) des activités suivantes :  

1 – Accueil téléphonique et renseignement des adhérents :

- Répondre aux appels entrants en suivant les techniques d’entretien et d’identification des adhérents ;

- Identifier les demandes et rechercher les informations nécessaires aux réponses dans les outils mis à dispositions ;

- Apporter une réponse adaptée ;

- Solliciter les services de l’organisme selon les procédures en vigueur lorsque leur intervention est attendue ;

- Alerter la hiérarchie en cas de difficulté ;

- Tracer les informations liées au contact dans les outils dédiés ;

- Promouvoir les services en ligne de la MSA.

 

2 - Réponse aux courriels :

- Rédiger des réponses aux adhérents relevant de son champ d’activité ;

- Orienter les courriels vers les services de back office selon les critères et les procédures de l’organisme.

 

3 - Réalisation d’appels sortants et call back :

- Réaliser des campagnes d’appels sortants dans le cadre d’actions ciblées ;

- Répondre aux demandes des adhérents dans le cadre d’actions de “call back”.

 

4 - Accueil, information et accompagnement des adhérents/usagers dans leurs formalités (sur rendez-vous ou en flux) :

- Accueillir les adhérents/usagers, écouter et appréhender leurs demandes ;

- Rechercher les informations nécessaires en utilisant les outils mis à disposition (base de données, supports de la gestion de la connaissance institutionnelle) ;

- Apporter une réponse adaptée et circonstanciée ;

- Tracer les informations liées au contact dans les outils dédiés ;

- Solliciter les services de Back Office selon les procédures en vigueur dans l’organisme lorsque leur intervention est attendue ;

-S’assurer que les adhérents bénéficient de la plénitude de leurs droits en réalisant ou leur proposant des rendez- vous dédiés ;

- Orienter selon les situations vers le bon interlocuteur quand cela s’avère nécessaire (Conseiller en protection sociale, cellule mal-être, travailleur social etc.) ;

- Recevoir et vérifier la complétude des imprimés avec les pièces justificatives.

 

Les relations de travail relatives au poste sont les suivantes :

  • Relations internes avec l’ensemble des services de l’organisme.
  • Relations externes avec les adhérents et les tiers (employeurs, professionnels de santé…).

 

Les connaissances professionnelles relatives au poste sont les suivantes :

  • Connaissances pratiques :

- Orientations institutionnelles, celles de l’organisme et l’environnement de la protection sociale

- Règles de fonctionnement internes

- Différentes catégories d’adhérents et les partenaires en relation avec la MSA dans son champ d’activité

- Services dématérialisés de la MSA

 

Connaissances professionnelles théoriques :

- Règles et procédures courantes de travail en vigueur ainsi que les outils informatiques et techniques utilisés dans son champ d’activité

- Législations en vigueur dans son champ d’activité

- Technique de gestion de conflit

- Techniques et pratiques de l’accueil téléphonique

- Techniques et pratiques de l’accueil physique

- Procédures techniques applicables dans son champ d’activité

Descriptif du profil

  • Être titulaire d’un diplôme de Bac à Bac +2 et/ou avoir une expérience dans le domaine de la protection sociale ou de la relation clients,
  • Disposer de qualités relationnelles : capacité d’écoute, communication orale et écrite adaptée,
  • Avoir le sens du service et favoriser la coopération au sein d’un collectif de travail,
  • S’adapter à différents interlocuteurs et/ou situations,
  • Mettre en place des relations professionnelles et un dialogue basé sur le respect mutuel en interne et à l’externe,
  • Respecter les règles de confidentialité et d’égalité de traitement,
  • Être capable d’intégrer les normes et procédures en vigueur,
  • Aptitude à maîtriser les outils de téléphonie et les techniques d'accueil multi canal.

Rémunération brute annuelle : 25 749 €.

Avantages : prévoyance – prime d’intéressement – participation employeur au titre restaurant et à la complémentaire santé.

 

Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :

  • Notre mission d’utilité sociale,
  • Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
  • Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
  • Une attention portée à la qualité de vie au travail dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle.

 

CONTACT

Pour tout renseignement sur le contenu du poste, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : recrutements_rh.blf@ain-rhone.msa.fr

Les candidatures détaillées et motivées (curriculum vitae et lettre de motivation) seront transmises au plus tard le 11 novembre 2025.