Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (F/H)

Lieu : MSA Portes de Bretagne à Vannes  Type de contrat : CDI  

Caractéristiques de l’offre
POSTE REPÈRE / FICHE DE FONCTIONFAMILLEGROUPESTATUT
Conseiller en Prévention des risques professionnel 1Santé et PréventionICadre

Descriptif du poste

Rattachée au Responsable du service Santé et Sécurité au Travail – Prévention des Risques Professionnels, l’équipe est composée de 9 Conseillers en prévention et 2 Assistantes administratives réparties sur les sites de Bruz et Vannes.

Les principales missions du poste sont de : 

  • Mettre en œuvre la politique de santé sécurité au travail définie par la MSA Portes de Bretagne auprès des entreprises agricoles, de leurs salariés et des exploitants agricoles ;
  • Concevoir et développer des actions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail à destination d’entreprises, d’exploitations et/ou de filières professionnelles, le cas échéant de l’enseignement agricole ;
  • Accompagner et conseiller les entreprises, leurs salariés et les exploitants agricoles en matière de prévention des risques professionnels, notamment en prévention primaire ;
  • Modéliser et animer des sessions de formation et de sensibilisation relatives à la santé sécurité au travail ;
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’actions collectives, de conférences, de forums, de salons à destination des professionnels ;
  • Représenter le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Portes de Bretagne dans des réunions nationales ou locales ;
  • Rédiger des articles de presse et autres supports de communication.

Le candidat devra suivre le cycle de formation de nouveau conseiller en prévention (environ 65 jours sur 2 ans) assuré par l’ASFOSAR et permettant la délivrance de l’agrément.

De nombreux déplacements sont à prévoir sur l’ensemble de la circonscription de la MSA Portes de Bretagne (véhicule de service).

Poste en CDI à temps plein à pourvoir à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Vannes (56). 

Descriptif du profil

  • Bac + 3 à Master 2 en Ergonomie, Hygiène et Sécurité ;
  • Capacité à travailler en équipe, en pluridisciplinarité, en réseau ;
  • Capacité d’écoute, aptitude au dialogue ;
  • Capacité d’analyse des situations en entreprise, d’échange avec les dirigeants ;
  • Capacité d’appréhension des situations complexes, aptitude à l’accompagnement ;
  • Capacité à intervenir dans les entreprises et industries agro-alimentaires ;
  • Aisance dans la prise de parole en public, affirmation de soi ;
  • Créativité et dynamisme, qualités pédagogiques ;
  • Titulaire du permis de conduire B.

Rémunération :

A partir de 33 160€ brut annuel sur 13 mois (peut varier en fonction de l'expérience et du profil).

Avantages : 

  • Horaires variables (conciliation vie professionnelle/vie personnelle)
  • Participation employeur aux frais de restauration
  • Prime d’intéressement
  • Avantages culturels et sociaux via le CSE
  • Complémentaire santé
  • Prévoyance

Processus de recrutement :

Les entretiens de recrutement auront lieu en présentiel à Vannes. Ils seront suivis, pour les candidats retenus, par un entretien avec la Direction.

La passation d’un test pourra être proposée.