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Conseiller en Prévention des Risques Professionnels

📍 MSA Provence Azur à Salon-de-Provence  📃 CDI  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
Conseiller PSSPFilière 1 Protection Sociale/Santé Prévention5Cadre

Descriptif du poste

Le conseiller en prévention des risques professionnels concourt à la mise en œuvre de la stratégie locale et nationale de la santé au travail, en déclinant les orientations du plan pluri-annuel de Santé Sécurité au Travail de la MSA sur son territoire.

 

Au travers de partenariats, de projets et d’actions, en coopération avec l'équipe pluridisciplinaire, il agit auprès de l’ensemble des acteurs : exploitants, employeurs et salariés, filières, organisations professionnelles.

 

  • Il élabore et conduit des démarches de prévention visant à l’amélioration des conditions de travail.
  • Il pilote des projets locaux ou régionaux, déployant des actions collectives en milieu de travail, des accompagnements individuels, des travaux de recherche et développement.
  • Proactif et répondant aux demandes, il peut renforcer sa démarche de conseil par l’instruction de dispositifs d’accompagnement technique et financier (contrats de prévention, aides simplifiées, etc.).
  • Il peut également user de tous moyens règlementaires de son périmètre pour faire cesser des situations dangereuses.
  • Il réalise des enquêtes relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles et assure une veille de la sinistralité.
  • Il peut siéger dans différentes commissions (cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, cellule de prévention du mal-être, commission retraite pour raison de pénibilité, etc.).
  • Il organise ou anime des sessions de sensibilisation ou de formation relatives à la sécurité et aux conditions de travail à destination des actifs agricoles ou auprès des établissements scolaires.
  • Il valorise les projets et actions en matière de santé sécurité au travail (presse, médias, salons et manifestations professionnelles agricoles).

Descriptif du profil

  • Diplôme en sécurité au travail (Bac+3) souhaité 
  • Bonnes connaissances de l’environnement socio-économique agricole 
  • Capacité à travailler en équipe, à diagnostiquer proposer des solutions, formaliser et accompagner des projets 
  • Aptitude à dialoguer, être à l’écoute, savoir convaincre et établir une relation efficace 
  • Aptitude à animer des réunions, transmettre, synthétiser, vulgariser les informations techniques et/ou complexes, qualités rédactionnelles 
  • Permis de conduire B indispensable (déplacements fréquents sur le Nord-Ouest des Bouches-du-Rhône et ponctuellement sur le Var et Alpes-Maritimes)

 

Autres avantages :

Prime d’intéressement – Complément familial (50€ par mois et par enfant à charge) - Mutuelle – Restauration d’entreprise – Télétravail – Compte Epargne Temps – Horaires flexibles - Parking – CSE