Nos offres d’emploi

Consultez les offres actuellement disponibles à la MSA

Que cherchez-vous ?

Alternant en Santé Publique (F/H)

📍 MSA Caisse Centrale à Bobigny  📃 Alternance  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
N/AFilière 1 Protection Sociale/Santé Prévention2Etudiant

Descriptif du poste

Vous serez pleinement intégré à la DCMGOS composée de 13 collaborateurs, et plus particulièrement auprès de l’équipe pluridisciplinaire “organisation des soins et politiques de santé” composée de deux médecins de santé publique, un médecin conseil et une chargée de mission.

En lien avec les missions de l’équipe, vous serez amené à participer à des travaux collaboratifs et réunions avec le réseau des caisses de MSA, d’autres directions de la CCMSA, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels (Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Assurance maladie…), universitaires et associatifs.

Vous serez sous la responsabilité du Dr Philippe Labatut et encadrés par les Drs Louise Bourdel et Pierrine Aly médecins de santé publique au sein de la DCMGOS.

Au sein de la DCMGOS de la CCMSA, vous serez selon votre parcours, positionné sur une des deux missions décrites ci-dessous :

  1. Evaluation du séminaire Educ’tour

Porté par la MSA dans les territoires ruraux, Educ’tour est un séminaire de formation théorique et pratique pluriprofessionnel destiné aux professionnels de santé en formation initiale (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues, maïeuticiens…). Il vise à sensibiliser les professionnels de santé en formation sur l’exercice coordonné en milieu rural afin de lutter contre la désertification médicale et améliorer l’accessibilité aux soins de la population des territoires ruraux.

Accompagné par un médecin de santé publique de la DCMGOS, vous serez missionné sur l’évaluation de cette action. Vous questionnerez, auprès des étudiants en santé impliqués dans ce séminaire, l’impact de ce séminaire sur leurs perceptions du travail interdisciplinaire et coordonné en territoire rural. Il devra notamment construire une méthodologie d’évaluation mobilisant une approche qualitative en définissant les objectifs, la question de recherche, le matériel et méthodes, réalisant le recueil de données et analysant les résultats.

Pour en savoir plus sur l’action Educ’Tour: Lien du séminaire Educ’tour

  1. Elaboration d’un cahier des charges du programme d’éducation à la santé familiale

Conçu en collaboration par la MSA et le Laboratoire d’Educations et Pratiques de Santé, le programme d’Education à la Santé Familiale (ESF) a pour objectif d’améliorer les connaissances et compétences des familles autour de la prévention, des soins et du secourisme élargi.

Cette formation à destination des familles, les plus éloignées de l’offre de soins primaires, vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en renforçant les compétences individuelles de cette population. Cette action de promotion de la santé s’inscrit pleinement dans les axes prioritaires portés par la stratégie santé MSA. Expérimenté sur quelques territoires, ce programme est appelé à être déployé plus largement par l’ensemble du réseau MSA.

Vous participerez à l’élaboration, selon une approche promotrice de santé, d’un cahier des charges afin de promouvoir le programme d’ESF auprès des acteurs des caisses MSA. Il lui sera demandé, en lien avec un médecin de santé publique de la DCMGOS, de construire la méthodologie d’élaboration de ce cahier de charges et d’en définir les objectifs, la population cible, le contenu, la grille d’évaluation, ainsi que d’élaborer une stratégie de communication pertinente afin d’assurer l’appropriation de celui-ci en tenant compte du niveau de littératie en santé du public ciblé.

Pour en savoir plus sur l’action : Lien ESF MSA

  1. Participation aux missions de la DCMGOS à destination des étudiants des deux filières

En complément, vous participerez aux autres missions et travaux de l’équipe qui s’articulent autour des thématiques suivantes : le suivi de la stratégie santé MSA et la déclinaison de son approche « Une seule santé », l’accompagnement de la MSA dans l’exercice de soins coordonnés des territoires ruraux et la réduction des inégalités sociales de santé (MSP, CPTS, CLS...), la place de la MSA dans la dynamique territoriale... Vous pourrez participer aux échanges avec l’administration centrale et l’Assurance Maladie autour de ces thématiques.

Vous pourrez également participer aux travaux de la MSA sur la construction de sa future convention d’objectifs et de gestion (COG) 2026 – 2030.

La durée de cette opportunité en alternance est d'un an, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Le poste est à pourvoir pour septembre 2024.

Descriptif du profil

 

  • Etudiant (H/F) en Master 2 parcours « Promotion de la santé et prévention » (PSP) ou Master 2 parcours « Pilotage des politiques et actions en santé publique » (PPASP) de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Dans le cadre de sa politique de diversité, la CCMSA ouvre ses offres d’emploi à toutes les candidatures.

Pour faire la différence, votre candidature comprendra un CV et une lettre de motivation adaptée au poste recherché.

Processus de recrutement : pré qualification téléphonique, entretien RH  et entretien opérationnel.

Bon à savoir si vous rejoignez la CCMSA dans nos locaux "Luminem" : 

  • À 2 min de la station Raymond-Queneau Pantin-Bobigny - ligne 5 et d'une station Vélib'
  • Place de parking et parking vélo accessible depuis le canal de l'Ourcq
  • Restaurant d'entreprise et cafétéria