Nos offres d’emploi

Consultez les offres actuellement disponibles à la MSA

Que cherchez-vous ?

1 Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (H/F) - VERDUN

📃 CDI  

EMPLOI CONVENTIONNELFILIÈRENIVEAUSTATUT
Conseiller PSSPFilière 1 Protection Sociale/Santé Prévention5Cadre

Descriptif du poste

Le conseiller en prévention des risques professionnels intervient auprès des exploitants agricoles, des employeurs, des salariés du secteur agricole, de leurs représentants et de leurs partenaires. Il contribue à la mise en œuvre de la stratégie de santé-sécurité au travail développée par la MSA.
Vous intègrerez le secteur de la Prévention des Risques Professionnels au sein du service de Santé Sécurité au Travail de la MSA de Marne Ardennes Meuse. Vous exercerez vos missions en coopération avec l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail composée de médecins du travail, infirmiers en santé au travail et personnels administratifs.
Assermenté, vous suivrez un parcours d’intégration et de formation à votre prise de fonction, à l’issue duquel vous serez agréé et disposerez d’une carte professionnelle nationale.
Le poste est à pourvoir à temps plein au sein de la MSA de Marne Ardennes Meuse assurant une présence territoriale sur les départements de la Marne, et des Ardennes et de la Meuse et employant 364 salariés 
Des déplacements quotidiens sont à prévoir dans l’exercice de la fonction.

Le conseiller en prévention des risques professionnels concourt à la mise en œuvre de la stratégie locale et nationale de la santé au travail, en déclinant les orientations du plan pluri-annuel de Santé Sécurité au Travail de la MSA sur son territoire. 

Au travers de partenariats, de projets et d’actions, en coopération avec l'équipe pluridisciplinaire, il agit auprès de l’ensemble des acteurs : exploitants, employeurs et salariés, filières, organisations professionnelles.

o    Il élabore et conduit des démarches de prévention visant à l’amélioration des conditions de travail.
o    Il pilote des projets locaux ou régionaux, déployant des actions collectives en milieu de travail, des accompagnements individuels, des travaux de recherche et développement.
o    Proactif et répondant aux demandes, il peut renforcer sa démarche de conseil par l’instruction de dispositifs d’accompagnement technique et financier (contrats de prévention, aides simplifiées, etc.).
o    Il peut également user de tous moyens règlementaires de son périmètre pour faire cesser des situations dangereuses.
o    Il réalise des enquêtes relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles et assure une veille de la sinistralité.
o    Il peut siéger dans différentes commissions (cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, cellule de prévention du mal-être, commission retraite pour raison de pénibilité, etc.).
o    Il organise ou anime des sessions de sensibilisation ou de formation relatives à la sécurité et aux conditions de travail à destination des actifs agricoles ou auprès des établissements scolaires.
o    Il valorise les projets et actions en matière de santé sécurité au travail (presse, médias, salons et manifestations professionnelles agricoles).


Le conseiller en prévention des risques professionnels est un agent assermenté et agréé. 
Pour exercer les missions de conseils et de contrôle afférentes à cette fonction, le candidat devra avoir suivi avec succès le parcours d’intégration et de formation de conseiller en prévention assuré par l'ASFOSAR et la Direction Santé-Sécurité au Travail de la CCMSA permettant la délivrance de l’agrément.

Rémunération et avantages

  • Salaire : 28048 euros brut sur 13 mois . A ce salaire peut s'ajouter un complément familial en fonction du nombre d'enfants à charge. 
  • Horaires Variables
  • Statut cadre
  • Participation de l'employeur aux tickets restaurant, à une assurance complémentaire santé, aux abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %.
  • Prime d'intéressement
  • Véhicule de service
  • Accès aux prestations et activités du CSE.
  • Poste CDI Temps plein 35 heures
  • Télétravail envisageable 
  • Lieu de travail : VERDUN mais susceptible d'évoluer sur la circonscription Marne Ardennes Meuse
  • Date limite de depot des candidatures : le 15 juin 2024

Date prise de fonction : le plus vite possible 

Descriptif du profil

bac +2 minimum ( ex BUT Hygiène et Sécurité avec expérience) ou expériences significatives du monde agricole (5 ans) ou ergonomie.

Capacité à analyser des situations de travail, formaliser, accompagner et conduire des projets complexes.

Capacité d’adaptation de la stratégie d’intervention au contexte de l’entreprise, de la filière.

Capacité à développer une approche servicielle : écouter, reformuler les demandes, négocier, argumenter et susciter l’adhésion, établir une relation de confiance.

Capacité à animer des réunions, des formations, transmettre, synthétiser, vulgariser les informations techniques.

Intérêt pour l'environnement socio-économique agricole.

Capacité à travailler en autonomie comme en coopération.

Maitrise des outils informatiques et collaboratifs.

Permis de conduire B obligatoire.