Christelle est conseillère en protection sociale. Son métier consiste à recevoir les exploitants qui s’installent, pour les affilier à la MSA et les accompagner. Le plus gratifiant dans son métier, c’est d’établir des relations de confiance avec les adhérents et de réussir à débloquer des situations.
Conseillère en protection sociale
- Titre : La MSA recrute des conseillers en protection sociale : rejoignez-nous !
- Chaîne : MSA Sécurité sociale agricole
- Durée : 01 minute 42 secondes
- Intervenante principale : Christelle Pineau, conseillère en protection sociale et animatrice de la vie mutualiste à la MSA Poitou.
[00:00] Visuel : Christelle est debout, face à la caméra. Un bandeau s’affiche « Christelle, conseillère en protection sociale ».
Christelle : Je m’appelle Christelle Pineau, je suis conseillère en protection sociale et animatrice de la vie mutualiste depuis 13 ans à la MSA Poitou.
[00:05] Visuel : Christelle est assise dans un bureau avec quelqu’un. Ils consultent des documents papier et des informations sur un écran d’ordinateur.
Christelle : Du coup on va commencer par les documents, comme ça ce sera fait, et puis après on va compléter le dossier ensemble.
[00:15] Visuel : Alternance entre Christelle face caméra et des plans d’elle travaillant. Elle explique les procédures.
Christelle : Mon métier consiste à recevoir les exploitants qui s’installent afin de faire le dossier d’affiliation à la MSA, de leur ouvrir les droits santé, famille et de leur expliquer à quoi ça sert la MSA, pourquoi est-ce qu’on paye des cotisations, et puis de les informer sur toutes les offres et services qui existent, et l’accompagnement en MSA Poitou.
[00:31] Visuel : Zoom sur le dossier d’affiliation. Christelle pointe des rubriques précises sur les documents.
Christelle : Dans une journée type, je peux avoir deux ou trois rendez-vous. Je reçois l’assuré, on complète ensemble le dossier d’affiliation, je l’accompagne pour aller droit au but au niveau des questions.
[00:42] Visuel : Christelle marche dans les couloirs de la MSA.
Christelle : Les qualités, pour ma part, pour exercer cette mission, je pense qu’avant tout c’est être à l’écoute, s’intéresser aux gens, être aussi rigoureux dans le traitement des dossiers, rester humble et tout simplement courtois, et puis savoir s’adapter à toute situation.
[00:58] Visuel : Christelle entre dans un bureau pour solliciter un collègue. Ils discutent devant un écran.
Christelle (voix-off) : Ce qui est gratifiant, il y a deux aspects. Le premier, c’est de pouvoir débloquer des situations. Quand on est en face de la personne, on peut repérer en fait des nœuds, des blocages, et avec le service technique, du coup réussir à les résoudre en « direct live ». Le deuxième aspect, c’est la relation de confiance que l’on peut établir avec les personnes que l’on peut voir à différents moments de leur vie : avant l’installation, pendant, après. Ils savent revenir vers nous pour débloquer des situations là où ça peut être compliqué. Donc cette relation de confiance, cet aspect humain, c’est avant tout ce que j’apprécie dans le métier.
[01:30] Visuel : L’écran devient blanc. Le logo de la MSA apparaît. Texte à l’écran : La MSA recrute chaque année 800 collaborateurs en CDI. Retrouvez toutes nos offres sur : recrutement.msa.fr
Texte et logos : Cette vidéo est financée par Ocapiat dans le cadre de la convention des coopération signée avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.