David est médecin du travail et conseiller technique national du risque chimique. Il agit autour d’enjeux de politiques de santé, anime des formations et participe à des groupes de travail avec les pouvoirs publics et des organismes scientifiques.
Médecin du travail - conseiller technique national
[00:00] Texte à l’écran : « La MSA recrute partout en France. Rejoignez-nous! David , médecin du travail conseiller technique national »
David (face caméra) : « Bonjour, je m’appelle David Mussard, je suis médecin du travail, Conseiller Technique National à la MSA. »
[00:08] David : « C’est un métier un petit peu particulier, différent du métier de médecin du travail sur le terrain. C’est un poste d’animation de réseau pluridisciplinaire. »
Images d’illustration : David discute avec des collègues dans un couloir, puis travaille sur son ordinateur.
[00:15] David : « On rencontre des interlocuteurs qui viennent à la fois du monde scientifique, du juridique, des enjeux autour de thématiques de santé qui sont plus à une échelle macro de population. »
[00:23] David : « Et puis, il y a des missions de formation qui sont très intéressantes. » David entre dans une salle de formation.
[00:27] David (s’adressant à un groupe) : « Ce matin, je vais animer la formation sur le risque chimique pour les nouveaux conseillers en prévention. Je vous propose qu’on reprenne, on va se faire une cartographie des risques que vous êtes susceptibles de rencontrer sur le terrain. »
Vue de la salle : David est debout devant un tableau, s’adressant à plusieurs participants qui prennent des notes.
[00:41] David (face caméra) : « Je participe à la formation des médecins du travail à l’INMA, qui est notre institut où on forme les médecins du travail du régime agricole. Et de se retrouver en face de ses pairs, je trouve l’expérience extrêmement enrichissante. »
[00:53] David : « Alors, je suis arrivé à la MSA après un parcours d’une vingtaine d’années comme médecin généraliste. C’était l’opportunité d’avoir un métier qui évolue au fil du temps, se former à de nouveaux domaines de compétences. »
[01:02] David : « J’ai pu passer le DU de toxicologie par exemple, qui m’ouvre aujourd’hui les possibilités d’expertise ou d’accompagnement avec des organismes scientifiques comme l’ANSES, de participer à des groupes de travail avec nos ministères de tutelle. »
[01:15] David : « C’est une opportunité qui est offerte en MSA, qui n’est pas offerte partout. »
[01:21] Texte à l’écran : « La MSA recrute des médecins. Retrouvez toutes nos offres sur recrutement.msa.fr » Le logo de la MSA s’affiche sur un fond blanc.