Gilles

Accueil » Témoignages » Gilles

Conseiller en protection sociale à la MSA, Gilles informe et accompagne les adhérents sur leur protection sociale.

Quel est votre métier ?
Je suis conseiller en protection sociale, un vrai métier de terrain ! Ma première mission est d’affilier les nouveaux exploitants agricoles : maraichers, éleveurs, paysagistes, agriculteurs en polyculture, activités équestres… Ma seconde mission, c’est le conseil. Pour les salariés et les non-salariés agricoles dans les législations santé, famille, retraite. Je vérifie que l’ensemble de leurs droits sont ouverts. Enfin, j’informe la profession. Par exemple, la semaine prochaine, je rencontre un comité de jeunes agriculteurs sur Arras pour répondre à leurs questions sur le calcul des cotisations.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Ma motivation première c’est la mobilité, je parcours 20 000 kilomètres par an. Je me déplace dans les différentes agences MSA et France Services mais aussi dans des coopératives agricoles, la chambre d’agriculture, des entreprises… Ce qui me plait aussi c’est de pouvoir faire de l’animation, de rendre la protection sociale accessible à tous. J’ai alors l’impression d’être utile, de rendre une mission de service public. C’est une réelle satisfaction.

Quel est votre parcours professionnel ?
Je fais un BTS informatique mais je me suis vite rendu compte que je recherchais plutôt le relationnel dans le travail, c’est pourquoi j’ai postulé à la MSA. J’y travaille depuis 26 ans. J’ai commencé comme correspondant à l’accueil puis coordinateur. Il y a une hiérarchie au sein de mon service qui m’a permis d’évoluer.

Un mot pour conclure ?
La mission de service public et de conseil c’est ce qui me motive. A la MSA, on est vraiment là pour rendre service aux gens.