Alain

Accueil » Témoignages » Alain

Alain est délégué du directeur comptable et financier de la MSA Sud Champagne.

En quoi consiste votre métier ?
En tant que responsable du service comptable, je gère des fonds publics en assurant deux types d’opérations : la gestion de la caisse (paiement des factures, paie, inventaires…) et la gestion de la partie publique (paiement des prestations et encaissement des cotisations).
C’est un métier très intéressant puisque j’ai une vue transversale sur la protection sociale des agriculteurs et je suis en contact avec tous les services de la MSA. Cette fonction demande une adaptation à une protection sociale en constante évolution sur les textes législatifs et les outils informatiques pour la déployer.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Mes journées sont très enrichissantes avec des dossiers très différents à traiter : des prestations à payer tous les jours et des cotisations à encaisser, opérations régies par le contrôle interne très strict.
Mon service est au cœur de la protection sociale, nous avons un métier qui nous donne une vue globale sur les prestations versées à nos adhérents, l’action sociale, le RSA …

Qu’est-ce qui vous rend heureux au travail ?
La mission de service public accomplie quotidiennement pour apporter à nos concitoyens la mission régalienne de l’état… le droit aux prestations sociales dans un environnement économique difficile comme c’est le cas en ce moment. C’est le côté humain qui prime dans notre activité en positionnant au centre de notre action la réduction des inégalités sociales par le versement des prestations issu de la solidarité nationale.

Quels atouts la MSA vous apportent en tant qu’employeur ?
C’est la possibilité de valoriser vos qualités humaines au service de la solidarité nationale dans un environnement très riche qui s’adapte aux politiques publiques.
De plus, en tant qu’employeur, la MSA nous permet d’évoluer en interne par un système de formation très adapté à nos fonctions et à nos souhaits d’évolution et de mobilité interne.